• Cerisiers à fleur
  • Libellule
  • Faucon
  • Chamois
  • b_abeille sur fleur de cerisier
  • Paysage d'Ecosse
  • cerf
  • slide11

Appel à l'Unité et à l'Action !

Rappel : La Convention Vie et Nature tiendra son Assemblée Générale le Samedi 23 Mars prochain à partir de 14 heures, dans les locaux de l’AGECA, 177 rue de CHARONNE PARIS XI.

A cette occasion, Gérard CHAROLLOIS rappelle les options et positions fondamentales de notre association.

Unité et action.

Tenant à clarifier la position de la CONVENTION VIE ET NATURE, je rappellerai que face aux régressions imposées par les lobbies de la mort, deux impératifs nous guident :

- Unité de tous ceux qui oeuvrent dans la même direction que nous.
- Actions dans trois domaines : l’éthique philosophique, l’action de terrain et l’évolution du droit du vivant.

L’unité :

Les mouvements écologistes, les associations de défense des animaux, les associations de protection de la nature sont diverses, multiples, riches de leurs différences.
Il y a les radicaux, les gestionnaires, les spécialisés, les généralistes, les grandes associations et les petites, les nationales et les locales.
Pour nous, tous ces mouvements écologistes, naturalistes, de défense animale, de luttes spécifiques contre la chasse, la tauromachie, les grands aéroports et les rites cruels participent d’un même élan qui gagnerait à s’unir pour triompher.

L’action :

Penser le monde, proposer une rupture philosophique faisant passer de l’anthropocentrisme au biocentrisme, manifester contre une chasse à courre, dans une arène, sur un site voué à la destruction par les assassins de la terre, saisir le conseil d’Etat d’un recours, déposer plainte auprès des instances européennes représentent les facettes d’un même combat : le combat pour le vivant.

Penser et agir ne doivent jamais être dissociés.
Celui qui participe à un débat d’idées dans les médias, qui entrave une corrida, distribue des tracts, pétitionne, harcèle les élus, saisit un tribunal, celui-là est des nôtres lorsqu’il le fait pour sauver un arbre, un animal, un milieu naturel.
Maintenant un constat :
Le chef de l’Etat va recevoir ce mois-ci le président national des chasseurs, un sieur BERNARD BAUDIN, conseiller général UMP DES ALPES MARITIMES.
Au parlement, conservateurs et pseudo-socialistes se chamaillaient pour savoir qui aura l’honneur de présider le « groupe chasse » comptant près de 250 députés et sénateurs.
Un pseudo-socialiste, député de GIRONDE, l’aurait emporté.
Ce groupe chasse et divers ministres, dont celui de l’agriculture, donneront tout aux chasseurs, seule espèce protégée en ce pays.
Comment, face à ce fascisme sournois ne pas faire l’union sacrée !
L’heure, amis des animaux, de la nature, de l’écologie n’est pas aux divisions, aux pertes d’énergies.
Unissons-nous face aux ennemis de la terre qui corrompent l’Etat, confisquent tous les pouvoirs et s’arrogent des privilèges.
La situation demeure préoccupante et exige que pour servir une cause qui nous dépasse, nous surmontions nos divergences qui sont si peu de chose au regard de l'ampleur du mal Français.

Gérard CHAROLLOIS.

La lettre

de Gérard CHAROLLOIS

Du "zéro artificialisation nette" à la corruption ordinaire des élus

 

Une loi dite « climat et résilience » du 22 août 2021, prise au nom de la science et de la vertu écologique, préconise un « zéro artificialisation nette » (ZAN), à compter de 2050 et avec réduction de moitié de ladite artificialisation jusqu’en 2030.
Pour préserver le climat de la Terre, pour sauver ce qui persiste de biodiversité, pour maintenir un environnement viable, le législateur décide enfin de protéger les espaces naturels, forestiers et agricoles de l’artificialisation par les infrastructures et l’urbanisation.
Bien sûr, le législateur étant ce qu’il est, il ne fallait pas contrarier trop frontalement les petits intérêts privés.
Alors, on diffère la mesure salutaire et 2050, c’est encore bien loin.
Mais les esprits rétrogrades et les plus corrompus fulminent contre une mesure gênant leurs petites affaires, leurs arrangements népotiques, leurs collusions avec les milieux économiques spéculatifs.
Par idéologies ou par intérêts, des oppositions multiformes se manifestent.
Le réactionnaire, antisocial car ennemi des « assistés », et antiécologique président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, par ailleurs sans doute tenant de « la loi et l’ordre », éructe qu’il refuse d’appliquer la loi et que le rural a besoin « de se développer ». Traduisons : « Chez nous, on veut pouvoir couler du bitume et du béton sans entrave et tant pis pour la viabilité de la Terre ».
Et il n’est pas le seul.

Lire la suite ...


Accédez au Diaporama Nature CVN en  cliquant sur l'image ci-dessous

Une  nouvelle série de photos réalisées par nos adhérent(e)s



Le dernier opus de notre ami Pierre Jouventin qui a remporté le prix 2023 décerné par le jury du Prix littéraire de la Société Centrale Canine

Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder à la présentation du livre sur le site de Pierre Jouventin


 

Dernières nouvelles...

13 février 2024

Identification

--
--
---/---
.../...

 

 

 

--
---

---/---

---/---

 

--
--

---/---

---/---

 

Un court-métrage réalisé par Ivan BOUGNOUX : un réquisitoire aussi court qu'efficace contre la chasse.

Voir la vidéo...

 

 

La faune de Goetzenbruck et du Pays de Bitche : un magnifique document sur la vie sauvage...

...

Voir la vidéo...

 

Eloge du vivant : un diaporama de notre ami Daniel Crisman, administrateur de la Convention Vie et Nature
Cliquez ici pour découvrir la vidéo...