• Cerisiers à fleur
  • Libellule
  • Faucon
  • Chamois
  • b_abeille sur fleur de cerisier
  • Paysage d'Ecosse
  • cerf
  • slide11

Manifestation contre la chasse à PÉRIGUEUX

À PÉRIGUEUX, COMME DANS NEUF AUTRES VILLES, NOUS MANIFESTERONS CONTRE LA CHASSE LE SAMEDI 17 octobre.
Rendez-vous place BUGEAUD à partir de 13 heures 30.
Dénonçons la chasse avant qu’elle disparaisse.
Le nombre des chasseurs diminue inexorablement, malgré les tentatives de recrutements de la jeunesse, menées à grands frais par les structures corporatistes de la chasse,
Ils étaient deux millions cinq cent mille en 1976.
Ils ne sont pas un million cent mille, comme le clame leur propagande, car ce nombre est celui des permis validés et un chasseur peut détenir un permis départemental et un permis national.
Ils sont environ huit cent cinquante mille, ce qui est certes beaucoup trop, mais traduit une évolution en profondeur des mentalités à l’égard de l’animal et de la nature, ainsi que du rapport aux armes à feu, à la violence, à la banalisation de l’acte de tuer.
L’abolition de la chasse est bien davantage que l’abandon d’un loisir de mort : c’est un marqueur culturel de civilisation.
Abolir la chasse signifie que l’animal est enfin considéré comme ce qu’il est, un être sensible, que la nature doit être protégée, que la dignité humaine tient à la capacité de pitié et d’empathie.
S’affirmer contre la chasse, en un temps où trop de politiciens médiocres et d’esprits pusillanimes n’osent pas affronter un lobby féodal, c’est affirmer que la liberté de pensée et d’expression, la condamnation de l’inacceptable font le Résistant.
Dans trente ans, tous ces esprits veules, timorés, conformistes, se proclameront indignés par la chasse qui aura disparu.
L’Histoire balbutie ainsi et nombre de prudents aiment se draper de vertus, en commémorant les résistances et les révolutions du passé qu’ils n’auraient pas osé faire.

Gérard CHAROLLOIS

La lettre

de Gérard CHAROLLOIS

Navrant spectacle à l'assemblée Nationale

En ce jour, deux sujets retiennent notre attention la chasse et l’autoroute A69. La chasse, en ce que le ministère de l’écologie envisage d’instaurer un moratoire en faveur de neuf espèces d’oiseaux en situation préoccupante.
La commission européenne alerte les états membres sur la nécessité de prévoir une réduction des destructions de ces oiseaux.
Devant l’assemblée nationale, la ministre maintient sa position en faveur de cet arrêt des tirs sur ces espèces menacées, tout en s’excusant et en rappelant qu’en faveur de « nos chasseurs », elle avait plaidé ardemment à BRUXELLES pour la chasse des pigeons ramiers.
Les politiciens de droite sont intervenus pour défendre les chasseurs qui, selon leur systématique position, refusent tout moratoire, toute concession, toute mesure de sauvegarde de la faune.
Mais les politiciens réactionnaires vénèrent la chasse, vestige du passé, vitrine des « traditions » et école de violence qui prépare à la guerre, naguère étrangère, demain guerre civile qu’ils envisagent avec délectation.
Sociologiquement, la chasse ne représente plus grand-chose.
Moralement, c’est la honte de jouir du plaisir de tuer.

Lire la suite ...


Accédez au Diaporama Nature CVN en  cliquant sur l'image ci-dessous

Une  nouvelle série de photos réalisées par nos adhérent(e)s



Le dernier opus de notre ami Pierre Jouventin qui a remporté le prix 2023 décerné par le jury du Prix littéraire de la Société Centrale Canine

Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder à la présentation du livre sur le site de Pierre Jouventin


 

Dernières nouvelles...

Identification

--
--
---/---
.../...

 

 

 

--
---

---/---

---/---

 

--
--

---/---

---/---

 

Un court-métrage réalisé par Ivan BOUGNOUX : un réquisitoire aussi court qu'efficace contre la chasse.

Voir la vidéo...

 

 

La faune de Goetzenbruck et du Pays de Bitche : un magnifique document sur la vie sauvage...

...

Voir la vidéo...

 

Eloge du vivant : un diaporama de notre ami Daniel Crisman, administrateur de la Convention Vie et Nature
Cliquez ici pour découvrir la vidéo...