• a_Paysage_automne
  • Libellule
  • Faucon
  • Chamois
  • b_abeille sur fleur de cerisier
  • Paysage d'Ecosse
  • cerf
  • slide11

Situation de l’ours Mischa - (Source AVES France)


COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE

Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire, est mobilisée pour améliorer la prise en compte des conditions d’accueil de la faune sauvage captive.
Cela passe tout d’abord par la préparation d’un plan d’action qui sera présenté cet automne, conformément à la concertation en cours sur le bien-être animal de la faune sauvage dans les zoos, les cirques, les delphinariums ainsi que l’élevage des visons pour la fourrure, et qui associe représentants associatifs et socio-professionnels.
Cela passe aussi par l’action résolue sur le terrain concernant les situations sensibles de cette captivité. Alertée par les services de l’Etat et des ONG sur les conditions de détention de l’ours Mischa, utilisé dans des spectacles itinérants à travers la France, Elisabeth Borne a demandé à ce que tous les contrôles nécessaires soient menés.
Les services vétérinaires des départements du Loir-et-Cher et du Pas-de-calais, en coopération avec les équipes de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ont donc conduit une série de contrôles successifs les 8 et 11 septembre 2019. Ils faisaient suite à un précédent contrôle déjà mené au printemps.
Ces contrôles ont permis de déterminer un certain nombre de manquements, en particulier concernant les infrastructures de captivité, mais aussi de constater certaines pathologies sur l’ours Mischa.

En conséquence, la ministre annonce trois mesures immédiates :
- En premier lieu, il est décidé l’interdiction administrative immédiate et définitive de la présentation au public de l’ours Mischa, qui ne pourra donc plus jamais être présenté dans le cadre de spectacles.
- Par ailleurs, des soins lui ont été administrés, et une mise en demeure est adressée aux propriétaires de les poursuivre et d’assurer un suivi vétérinaire approprié. Un nouveau contrôle des services vétérinaires de l’Etat interviendra d’ici 5 jours afin de le vérifier. Si les difficultés constatées devaient persister, une procédure de saisie de l’ours pourrait être engagée en lien avec le parquet.
- Enfin, les services de l’Etat sont d’ores et déjà mobilisés pour prévoir, si nécessaire, les possibilités d’un placement médicalisé de l’animal dans les plus brefs délais.

La lettre

de Gérard CHAROLLOIS

Alarme aux gens de mieux

L’empathie, le souci de l’autre, la quête de la justice et du mieux d’un côté, la cruauté, l’aigreur, le mépris, le culte de la brutalité, de l’exploitation et de la domination de l’autre, ne se divisent pas.
Nous vivons un temps de régressions.
La génération d’après-guerre aspirait à plus de liberté, plus de droits sociaux, plus de solidarité, plus de compassion et de souci des hommes, des animaux et de la Nature.
Lorsqu’en ce temps-là, les politiciens parlaient « réformes », il fallait entendre progrès des mœurs et des manières, du droit et des pratiques sociales.
Même les plus conservateurs de ce temps-là n’assumaient pas être des « salauds » arrogants et dominateurs.
Aujourd’hui, des politiciens portent beau leur délinquance, piétinent le droit commun, revendiquent des usages quasi-mafieux et prônent une société féroce où le culte de l’argent est la seule boussole (voir autoroute A69).
Alors, ils veulent supprimer les « normes », « simplifier », selon l’élément de langage de l’actuel gouvernement.
Comprenez : il faut permettre aux affairistes d’assouvir leurs intérêts sans l’entrave du droit des tiers et de la Nature.
Cet amoralisme est revendiqué sans trouble de la conscience et présenté aux bons peuples comme un gage d’efficacité.
On ne va pas s’embarrasser des recours des particuliers et des associations qui retardent les superbes projets des élus et de leurs copains entrepreneurs privés (de scrupules).

Lire la suite ...


Accédez au Diaporama Nature CVN en  cliquant sur l'image ci-dessous

Une  nouvelle série de photos réalisées par nos adhérent(e)s



Le dernier opus de notre ami Pierre Jouventin qui a remporté le prix 2023 décerné par le jury du Prix littéraire de la Société Centrale Canine

Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder à la présentation du livre sur le site de Pierre Jouventin


 

Dernières nouvelles...

5 novembre 2025
9 octobre 2025
7 septembre 2025
14 juillet 2025

Identification

--
--
---/---
.../...

 

 

 

--
---

---/---

---/---

 

--
--

---/---

---/---

 

Un court-métrage réalisé par Ivan BOUGNOUX : un réquisitoire aussi court qu'efficace contre la chasse.

Voir la vidéo...

 

 

La faune de Goetzenbruck et du Pays de Bitche : un magnifique document sur la vie sauvage...

...

Voir la vidéo...

 

Eloge du vivant : un diaporama de notre ami Daniel Crisman, administrateur de la Convention Vie et Nature
Cliquez ici pour découvrir la vidéo...