Pour une fête de la nature ... sans chasse !!!


Notre ami Jean Laporte, adhérent CVN, s'indigne auprès du Maire d'Arthon qui, comme dans nombre de commune rurales,  célèbre la nature en invoquant ... la chasse !


Au  Maire d'Arthon  et ses conseillers municipaux


Madame, Monsieur

Il semble que vous autorisiez sur votre commune une manifestation soit disant incontournable pour promouvoir la chasse. En effet, au vu des affiches concernant votre manifestation dans le parc du château...  il est clair que la présence de vendeurs d'articles de chasse, de coutellerie, de fédérations de chasseurs, de vendeurs d'animaux dresses ( ou en vue de ) pour la chasse, ne laisse subsister aucun doute : Il s'agit bien de promouvoir ce loisir de mort que constitue le fait de tuer sous couvert de loisir "populaire" des animaux qui jouissent de leur pleine liberté dans la nature de notre environnement.
Je constate qu'afin d'assurer la promotion auprès de nos jeunes publics, vous n'oubliez pas de tolérer qu'ils soient "appâtés" par  des manèges forains....
L'attirance que manifeste la commune sous vos administration et responsabilité, pour promouvoir la destruction d'animaux dans des conditions particulièrement barbares, dignes d'une époque ou la cruauté, la bêtise, et surtout l'ignorance des sciences du vivant constituaient le fait commun, et se trouvaient ainsi élevées au grade de manifestations nobles et respectables est aujourd'hui dépassée. Je vous invite a exercer votre curiosité sur un certain nombre de points qui me paraissent essentiels afin que vous puissiez continuer a orienter le devenir de vos administres sur le chemin d'un réel progrès prenant en compte les réalités de ce siècle:
1/ Les disparitions d'espèces ou leur raréfaction dues aux chasseurs.
2/ Les statistiques officielles concernant le regard que posent vos compatriotes sur la chasse en France.
3/ Les statistiques officielles concernant le nombre de personnes tuées dans notre pays par des chasseurs.
4/ L'ensemble des dispositions prises par les pays européens "allant de l'avant" pour supprimer ce LOISIR DE  MORT des pratiques ayant lieu sur leur territoire.

Certes, ce magnifique pays que constitue la France est bien en retard sur l'évolution des mœurs... Mais comment pouvoir tolérer que l'on associe dans une manifestation publique la chasse, loisir de MORT par définition et objectif avoué, a la nature, cette grande dame qui offre a chacun a chaque moment l'immense spectacle de l'univers du VIVANT ! Il faut pour ce faire une bien grande volonté (affichée très discrètement certes) de tromper le public sur les finalités réelles de la manifestation.
Ne vous y trompez pas.... vous plantez un décor ( messe, dompteurs, grands déguisés de la vénerie..., orchestres de tueurs et bal populaire...) qui attire encore aujourd'hui quelques attardés en mal d'animation d'un autre âge, mais il semble que les mentalités évoluent plus rapidement que la réflexion concernant le devenir de votre commune et ses intérêts. Votre ravalement de façade d'une manifestation PRO-CHASSE a l'aide du mot NATURE ne trompe plus personne, et les gens causent...........
Optez pour une dynamique qui laisse entrevoir aux générations futures un avenir d'intelligence, de réflexion, de respect du vivant, et qui leur permette de se projeter dans une vie d'harmonie et de paix avec nos semblables en tous points : LES ANIMAUX.
La nature des tueurs patentés et brevetés n'a rien a voir avec la NATURE de l'univers. Elle ne constitue qu'un dérèglement pathologique de la personnalité profonde de quelques simples d'esprit.
Face a ce constat, nombreux sont ceux qui désirent voir ce vocable supprimé de l'affiche d'une manifestation  qui entretient le désir de tuer .
La fête de la NATURE : OUI........
La fête de la chasse : soyez capable d'assumer la réalité des faits.... et VENDEZ la comme telle !
La fête de la chasse et de la nature : Complètement ridicule et insensé.

Bien cordialement a toute votre équipe, et a l'année prochaine pour une vraie FETE DE LA NATURE...... sans chasse !.  

Jean LAPORTE


Commentaires  
# serre 11-08-2014 07:24
1,2 million de chasseurs qui détruisent par plaisir contre 65 millions de Français qui subissent la chasse et qui désirent laisser vivre les animaux!!!
Répondre
Ajouter un Commentaire


--
--
---/---
.../...

 

 

 

--
---

---/---

---/---

 

--
--

---/---

---/---