La torture et le patrimoine culturel immatériel de la France.


Communiqué de la Convention Vie et Nature du  04 Juin 2014


La Convention Vie et Nature se réjouit de l'arrêt de la cour administrative d'appel de PARIS, du premier juin, qui indique que la corrida ne figure pas au patrimoine culturel immatériel de la France.
En 2011, sous l'empire du pouvoir conservateur, une obscure commission avait proposé cette inscription de la torture des taureaux à l'inventaire culturel du pays et le gouvernement de l'époque n'avait pas cru retirer officiellement cette inscription malgré les demandes pressantes des mouvements de défense du vivant.
Deux associations, le CRAC EUROPE et DROITS DES ANIMAUX ont saisi le juge de l'excès de pouvoir et viennent d'obtenir cette clarification.
L'inscription  du spectacle de mort sur la liste du patrimoine culturel n'a pas eu lieu.
Il convient de féliciter les associations pour ce travail militant et pour cet échec infligé à la barbarie.
D'autres tortionnaires, des chasseurs, envisageaient également d'ériger en "culture" leurs pratiques cruelles, anti-écologiques et avilissantes.
A l'heure où la condition animale émerge dans le débat des idées, cette victoire doit être saluée.
Corrida et chasse doivent rejoindre la poubelle de l'Histoire où gisent, pour la honte des hommes du passé, les crucifixions, les ordalies, les bûchers, la roue, les combats de gladiateurs, la traite des êtres humains, le camp d'extermination, la peine de mort.


Gérard CHAROLLOIS
CONVENTION VIE ET NATURE


--
--
---/---
.../...

 

 

 

--
---

---/---

---/---

 

--
--

---/---

---/---