Les cons, ça ose tout

 


Par Jean-Paul Richier - membre de la Convention Vie et Nature


 

Hier samedi, un demi-million de personnes ont manifesté à Barcelone en soutien aux victimes des attentats.

Les esteladas (drapeaux catalans) ne laissaient guère de place aux drapeaux espagnols, et la présence du premier ministre Mariano Rajoy et du roi Felipe VI n'a pas été appréciée par tout le monde. Même dans ces circonstances si particulières, la trêve a hélas été difficile entre la Catalogne et l'Espagne, à presque un mois du référendum d’autodétermination prévu (le 1er octobre) unilatéralement par le gouvernement catalan.

Et qui s'emploie à mettre de l'huile sur le feu ?
Deux ex-toréadors, Vicente Ruiz (55 ans) et Jaime Ostos (86 ans), qui veulent organiser une corrida de bienfaisance à Barcelone, avec les plus grands matadors, en vue d'ériger un monument en hommage aux victimes.
Cf la dépêche en date du 23 août de l'EFE, agence de presse espagnole : https://www.efe.com/efe/comunitat-valenciana/cultura-y-ocio/el-mundo-del-toro-proyecta-un-homenaje-a-las-victimas-de-barcelona/50000884-3359004#

Bref, il s'agit de profiter d'un événement dramatique pour tenter :
- de redorer le blason de la tauromachie (on se souvient notamment de la corrida Casas & Castella suite au séisme d'Haïti en 2010)
- de réintroduire la corrida en Catalogne, qui n'est pas prête d'y revenir malgré l'annulation de son abolition par le Tribunal constitutionnel espagnol en 2016.

Et on ne commentera même pas l'idée de monter un spectacle de sang et de mort en réponse à un attentat mortel.

Cette proposition tragiquement imbécile n'a évidemment aucune chance d'aboutir.
Mais on peut toujours, pour le principe, signer la pétition qui a été initiée contre elle :
https://www.change.org/p/autoridades-catalanas-competentes-no-a-la-tauromaquia-para-homenajear-a-las-victimas-del-terrorismo-barcelona-cambrils

Merci à Jean Pierre DUNYACH (le Flac 66) pour l'info !

 
--
--
---/---
.../...

 

 

 

--
---

---/---

---/---

 

--
--

---/---

---/---