Cause animale : Conférences, Débats , Podcasts...

 


Conférences ...


Source : le site de L214

Conférence Libération animale : et après ?


Le 30 mai 2015,  L214 avait  saisi l’opportunité de réunir à la Cité des sciences et de l’industrie trois ténors de l’éthique animale : Peter Singer, Matthieu Ricard et Aymeric Caron.

Il leur avait été demandé d’explorer les chemins conduisant vers une société incluant les animaux en tant qu’êtres doués de sensibilité.
Ces trois personnalités excellent dans leur domaine respectif, philosophie, sciences ou journalisme. Par ailleurs, ces orateurs passionnants et passionnés ont toujours gardé un langage et une pensée accessibles au plus grand nombre.
Trois intervenants exceptionnels

Peter Singer, philosophe et professeur de bioéthique. Il est l'auteur du best-seller La libération animale, considéré comme l’ouvrage fondateur du mouvement contemporain des droits des animaux.

Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire et moine bouddhiste. Dans son récent Plaidoyer pour les animaux, il expose les raisons et l'importance d'étendre notre bienveillance à tous les êtres sensibles.

Aymeric Caron, journaliste de télévision et de radio. Dans son livre No Steak, il explique pourquoi, un jour, la viande disparaîtra et l'humanité deviendra végétarienne.

La conférence :

Animée par Alex Taylor, journaliste et animateur de radio et de télévision
1. Peter Singer. Les multiples chemins vers la libération animale
2. Matthieu Ricard. Vers une bienveillance pour tous.
3. Aymeric Caron. Les médias et la question animale.
4. Échange entre les conférenciers et avec le public.
La conférence a été suivie d’une séance de dédicaces.

L'intervention de Peter Singer

L'intervention de Matthieu Ricard

 

L'intervention d'Aymeric Caron

 

 


 

Cycle : Révolutions animales, de la science au droit
Septembre 2015 - Janvier 2016

Les samedis à 14h30

Une incroyable révolution est en marche. Depuis plusieurs années, la science transforme la perception que nous avons des animaux et ébranle la frontière qui nous sépare d’eux. En conséquence de cette profonde mutation, la condition animale est devenue l’une des préoccupations sociétales du XXIe siècle.
En quatre actes, des experts, des chercheurs, des penseurs, des juristes portent un nouveau regard sur les animaux et suscitent le débat sur leurs droits.
Conseillère scientifique : Karine Lou Matignon, auteure, journaliste, présidente de l'association Animal Révolutions.
Organisé à l’occasion des parutions, au premier semestre 2016, du livre collectif "Révolutions animales" (sous la direction de Karine Lou Matignon, éd. Les liens qui libèrent/Arte) et du film "Les animaux ont-ils des droits ?" (de Karine Lou Matignon et Bernard Guerrini, prod. Arte/What's up films).

Suivre les conférences sur le site de la Cité des Sciences par ce lien


 

 

Le statut de l'animal - Conférence du 27 Avril 2015 à Limoges

  Jean-Pierre Marguenaud (Professeur de droit privé à la faculté de Limoges et Directeur du centre de recherches sur les droits de la personne)

et

Gérard Charollois (Magistrat - Président de la Convention Vie et Nature)

 

 


 

Colloque "Nous et l'animal" au Palais du Luxembourg - 7 février 2014.

Colloque organisé par Ecolo-Ethik, think-tank transpartisan et indépendant pour l'innovation écologique.

 


 

Conférence de Pierre JOUVENTIN et de Gérard CHAROLLOIS du 28 Septembre dernier.

"Retour et éthologie du loup, éthique animale".

Cette conférence débat était organisée par La SEPANSO DORDOGNE et la CONVENTION VIE ET NATURE.

 

1) Intervention de Gérard Charollois qui rappelle la singularité de la Convention Vie et Nature, seule association écologiste  dont le champ de préoccupation embrasse tout le vivant.


 

2) Intervention de  Pierre JOUVENTIN , Directeur de recherche au CNRS,  Ecologue et Ethologue, spécialiste des mammifères et des oiseaux. Pierre JOUVENTIN évoque le loup,  son retour  en France,  ses relations avec l'homme  hier et aujourd'hui.

 

1 - Prologue ...

2- L'histoire de Kamala, louve domestiquée ...

3 - Effets pervers de la chasse et complexité des équilibres écologiques :  décryptage ...

4- Homme et loup :  convergence et solidarité.

5 - Le loup, l'hostilité du monde pastoral et la récupération politique.

6 - Le loup bouc émissaire.

7 - Extrait du débat.


Podcasts :  à découvrir, si vous les avez manqués  ....

 

 


Ré-écouter l'émission de France Inter du dimanche 18 Novembre au cours de laquelle Gérard CHAROLLOIS, reçu par Elisabeth de Fontenay  décrypte ce mal français : la chasse...

Cliquer sur ce lien


 

 

 

 

 

 


(cliquer sur ce lien)


Sur France Culture avec Pierre JOUVENTIN :Au Regard de la Science : que raconte le couple Homme-Loup ?

(Cliquez sur la zone sensible  ci-dessus pour activer le podcast).

 


 

Gérard CHAROLLOIS  sur FRANCE INFO : Si j'étais Président ...

Une profession de foi loin des discours formatés habituels. En fait,  le discours d'un écologiste authentique.

(Cliquez sur la zone sensible  ci-dessus pour activer le podcast).

 


 

par Elisabeth de Fontenay et Allain Bougrain-Dubourg
Emission du 9 Septembre 2012
,  consacrée à ce qui peut-être constituera la grande histoire politique et morale du siècle : le mouvement pour l'abolition de la viande.

Cliquer sur ce lien

 


 

de Mathieu VIDARD sur FRANCE INTER ...

La Philosophie de l'environnement

(Cliquez sur la zone sensible  ci-dessus pour activer le podcast disponible jusqu’au 13/12/2014 ).

 

 


Débats ...

 


Concernant le Loup : Pierre Jouventin ( Directeur de recherche au CNRS en écoéthologie) donne la contradiction à Jean-Marc MORICEAU...


 

HISTOIRE DU MECHANT LOUP

Compte-rendu de débat

Jean-Marc MORICEAU, Professeur à l’université de Caen et historien du loup, présentait son nouveau livre ‘L’homme contre le loup-Une guerre de deux mille ans’ à Pontivy le 25/3/12 lors de la Biennale du Livre d’Histoire consacrée cette année à la relation animal/homme. Voici à peu près ce  lui a objecté Pierre JOUVENTIN, longtemps Directeur de laboratoire d’écologie des animaux sauvages, Directeur de Recherche au CNRS et auteur de ‘Kamala, une louve dans ma famille’.

Personne ne conteste l’importance des attaques de loup sur les animaux domestiques mais comment se fait-il que vous fassiez état de plusieurs milliers d’attaques sur les humains dans la vieille France alors que les spécialistes actuels nord-américains –d’où proviennent toutes les connaissances  modernes sur cette espèce- n’ont pu en prouver une seule ? Vous me répondez que notre pays avait à la fois une forte densité de loups et de ruraux ce qui augmentait les interactions mais comment expliquez-vous alors que, plus près de nous, l’Italie et l’Espagne soient parvenues à faire cohabiter bergers et loups depuis des millénaires ?

En se basant sur des écrits hétérogènes datant de plusieurs siècles et donc sans vérification possible, est-il rigoureusement scientifique de cumuler dans ces évaluations les attaques de loups avec celles autrement plus communes de chiens errants, les vivants avec les cadavres dévorés surtout en périodes de guerre,  les canidés sains avec les enragés, les récits dignes de foi avec les affabulations et les simulacres. Sur les lieux et en présence des cadavres de moutons, les techniciens chargés  de rechercher les indices d’attaque par l’ours en ont authentifié 200 sur 12.000 déclarés…

Surtout, comment un historien peut-il mettre en couverture de son livre ‘Histoire du méchant loup’, le sous-titre ‘3.000 attaques sur l’homme en France’ alors qu’il s’agit de 3.000 récits d’attaques ? Un écrit sur les soucoupes volantes prouve-t-il leur existence ? Un membre de l’Institut universitaire de France n’est-il pas tenu à plus de rigueur et de retenue sur un sujet aussi polémique ?

Comment pouvez-vous assimiler sans hésitation la bête du Gévaudan à un loup alors que plusieurs livres récents concluent à des crimes crapuleux et pervers camouflés en attaques de loups, les corps ayant été parfois déshabillés et les têtes tranchées ? Sans doute l’arrivée du loup dans notre pays est-elle un sujet porteur mais, vu sa nature hautement polémique, ne craignez-vous pas par ces propos excessifs de réveiller la peur du loup dans le public et d’amplifier le désarroi légitime des éleveurs ? Un ancien historien du milieu rural et de l’élevage peut-il garantir sa neutralité en passant à un sujet aussi controversé alors qu’il est difficile de ne pas choisir son camp et de connaître la vérité enfouie dans le passé ? Bien que vous vous revendiquiez de l’objectivité scientifique, on peut légitimement se demander si vous n’êtes pas juge et partie.

 

Avec l'aimable autorisation de La Gazette des Grands prédateurs N°45   -  www.ferus.fr


20 Mai
 2017

A Strasbourg à 14 h, marche pour la fermeture  du commerce de primates 
SILABE de Niederhausbergen

Détails par ce lien

 

03 Juin
 2017
A Nîmes - Manifestation ant-corrida.
Des infos suivront...

 

10 juin
-- 2017

A Paris, marche contre les abattoirs. Rendez-vous à 12h place de la République.

---/---

 

© 2016 ecologie-radicale.org Tous droits réservés. Conception du site internet Agence WEB54