Action "cirques" à Amiens

 

Compte-rendu de notre ami Martial Mouqueron, administrateur de la Convention Vie et Nature

 
Comme chaque année depuis longtemps à la même époque, la compagnie de cirque Arlette Gruss vient s'installer pour quelques jours à Amiens pour des représentations dans le cadre de leur tournée nationale.
Et comme l'an passé, un groupe d'animalistes venus de toute la région les ont accueillis comme il se doit afin de signifier leur refus clair et sans ambiguïté de l'exploitation d'animaux non humains à des fins de divertissement.
Nous étions 30 en tout, plus que l'an passé, dont pas mal de nouvelles têtes, signe que le sujet mobilise de plus en plus, prometteur pour l'avenir.
Action déclarée en préfecture selon la loi en vigueur, d'où la présence d'un agent des Renseignements Territoriaux venu vérifier sur place que tout se passerait sans encombre.
Celle - ci était organisée par l'antenne locale de l'association 269 Life France d'où provenaient les visuels exhibés à la face des spectateurs et spectatrices, venus pour pas mal d'entre eux et elles accompagnée(e)s de leurs enfants, pour assister à la représentation de l'après - midi. 
Un tract de l'association était également diffusé à l'occasion. 
Ceci avec l'espoir, pourquoi pas, de semer des graines dans l'esprit de quelques personnes, d'ouvrir leurs consciences sur la réalité qu'ils contribuent à cautionner par l'achat d'un simple billet.
Des militants en ont profité pour s'introduire dans l'enceinte du cirque en vue de prendre quelques photos des animaux prisonniers des circassiens.
Nous avons tenu 4 heures, majoritairement de nuit, par une météo fraîche et par chance, non pluvieuse, alors qu'il n'avait pas cessé de pleuvoir jusqu'au milieu de l'après - midi.
Une boisson chaude végane était d'ailleurs prévue pour réchauffer le corps et l'esprit, ainsi que des biscuits, vegans également.
A la fin de la représentation, deux jeunes militants ont lu des textes au mégaphone qui dénonçaient le traitement indigne des animaux dans les cirques à quelques centimètres parfois des oreilles des spectateurs et spectatrices sortant du chapiteau.
Hormis quelques "amabilités"de messieurs irrités de nous voir sur leur chemin, pas de violence, ni d'agressivité à déplorer à notre encontre. 
Enfin, une journaliste de France Bleu Picardie m'a interviewé pour diffusion le lendemain matin sur les ondes de la radio.
Bis répétita le Samedi 25 à Mégacité à l'occasion de la venue de la troupe "Impérial Show" à Amiens ! 
 
MM.
05 Novembre
 2017

Manifestation à Aureil (87) pour l'abolition de la chasse à courre.

Voir appel en page d'accueil

 

08 Novembre
2017

du 8 au 10 Novembre : Colloque Les Etudes Animales Sont-Elles Bonnes A Penser ?

Détails par ce lien
04 Novembre
2017

du 4 au 12 Novembre : La Convention Vie et Nature au salon Marjolaine à Vincennes.

Détails par ce lien

 

© 2016 ecologie-radicale.org Tous droits réservés. Conception du site internet Agence WEB54