Pour la présence de l’ours


Communiqué de la Convention Vie et Nature du 28 Mars 2018

Les Pyrénées ne comptent plus que deux ours mâles de souche locale, la dernière femelle CANNELLE ayant été tuée par un chasseur en novembre 2004.
Pour sauver le patrimoine génétique de cette variété, le ministère de l’écologie envisage la réintroduction de deux femelles en vallée d’ASSE, dans les Pyrénées Occidentales.
Les naturalistes et amis des ours se réjouissent cependant que les habituels ennemis de la terre, en mal d’aseptisation de la planète, fulminent contre le maintien d’une population ursine qu’ils ont amenée aux portes de l’extinction.
L’ours est l'emblème d’une nature riche, diversifiée, authentique et il justifie la protection de vastes zones ce qui profite à l’ensemble de la biodiversité.
Il convient de se féliciter de ces réintroductions et de veiller à leur succès par des mesures d’accompagnement permettant de préserver les animaux relâchés et leurs milieux.
Dans le passé, les chasseurs tueurs d’ours bénéficièrent d’une lâche complaisance de la part des autorités. Ils invoquèrent la frayeur que leur procura l’animal pour échapper aux poursuites, allégations ridicules entérinées par des agents publics pusillanimes et inconscients des enjeux.
Les ennemis de la terre doivent être sanctionnés sévèrement lorsqu’ils attentent à la pérennité de la biodiversité.
Les subventions généreuses à l’élevage de montagne doivent être subordonnées à la présence des grands prédateurs : ours, loups et lynx.
Sans ces mesures, la nature serait condamnée avec les ours, les vautours, les loups, les marmottes, les tétras et tout ce qui vit et ne rapporte rien aux exploiteurs de l’espace.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

14 Avril
 2018

A partir de 14 heures, en faveur de la préservation d'une mare, à GRIGNOLS - 24110 (département de la DORDOGNE).

Voir appel en page d'accueil

 

07 Avril
2018

A Gueret, manifestation contre la ferme des 1000 veaux...

Détails par ce lien
31 Mars
2018

-A Compiègne -10h - Rassemblement près de la Gare pour - pour dire au revoir à la chasse à courre et saluer le printemps ----------------------------------------------------

Lien Facebook

 

© 2016 ecologie-radicale.org Tous droits réservés. Conception du site internet Agence WEB54