Pour que vive le chacal doré


Communiqué de la Convention Vie et Nature du 20 Décembre 2017


La CONVENTION VIE ET NATURE défend la biodiversité de manière concrète, honnête, déterminée et non en pures incantations comme le font trop souvent les pouvoirs publics.
Il résulte d'une observation effectuée récemment en HAUTE-SAVOIE qu'une espèce nouvelle pourrait venir enrichir les espèces faunistiques du pays. Un chacal doré aurait été identifié sur un cliché photographique, identification gagnant à être confirmée.
Or, la présence de cette espèce n'aurait rien d'invraisemblable puisque le chacal doré, présent en Afrique du Nord, au Proche-Orient mais aussi dans les  Balkans, en Grèce et en Europe centrale, peut parfaitement coloniser très naturellement l'Europe de l'Ouest. Ce canidé d'une taille intermédiaire entre le loup et le renard peut ainsi participer utilement aux équilibres écologiques en contrôlant notamment les pullulations de rongeurs, évitant ainsi les campagnes non sélectives d'empoisonnements encore trop récemment pratiquées dans le Jura contre le campagnol des champs.
Aussi, nous demandons au ministère de l'écologie d'adopter les mesures règlementaires permettant la protection de cette espèce dont la présence est spontanée et opportune.
Il faut savoir que la nature n'est pas un état figé, immuable mais une évolution permanente. Il en a été ainsi dans l'histoire de la vie sur la planète et il faut se réjouir lorsqu'au lieu de s'appauvrir sous les effets des agressions humaines, la diversité du vivant s'enrichit.
S'il advenait que le chacal doré s'installe en France, ce serait une excellente nouvelle pour tous les amis de la nature.

Le président,  Gérard  CHAROLLOIS

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

14 Avril
 2018

A partir de 14 heures, en faveur de la préservation d'une mare, à GRIGNOLS - 24110 (département de la DORDOGNE).

Voir appel en page d'accueil

 

07 Avril
2018

A Gueret, manifestation contre la ferme des 1000 veaux...

Détails par ce lien
31 Mars
2018

-A Compiègne -10h - Rassemblement près de la Gare pour - pour dire au revoir à la chasse à courre et saluer le printemps ----------------------------------------------------

Lien Facebook

 

© 2016 ecologie-radicale.org Tous droits réservés. Conception du site internet Agence WEB54