Soutien aux propriétaires de la mare aux grenouiIles de Grignols

Affiche manif

 

 


Amis des animaux et de la nature, la CONVENTION VIE ET NATURE appelle à manifester le samedi 14 avril, à partir de 14 heures, en faveur de la préservation d'une mare, à GRIGNOLS - 24110 (département de la DORDOGNE).
Une sordide querelle de voisinage aboutit à une décision judiciaire ordonnant le comblement d'une mare au motif que les grenouilles font trop de bruit.
Les mares qui disparaissent des campagnes sont des milieux de vie exceptionnellement riches de diversité biologique et celle-ci accueille plusieurs espèces protégées par la loi.
Mais pour certains irascibles, grenouilles ici, oiseaux ailleurs font trop de bruit et doivent être exterminés jusqu'au dernier.
Ne laissons pas seuls les propriétaires de cette mare victimes de voisins en guerre.
Mobilisons-nous massivement pour sauver ce biotope.
Défendons la nature en se rassemblant le 14 avril sur site pour dire oui à la vie sauvage et non à l'aseptisation de la campagne.


 IMPORTANT : Soutien financier aux propriétaires de la mare ...

La situation  des époux Pécheras (les propriétaires de la mare aux grenouilles) est catastrophique : ils viennent d'apprendre que la condamnation courre depuis juin2016, à raison de 150€ par jours de retard pour reboucher leur mare ! Une cagnotte a été créée pour les soutenir. Si vous souhaitez contribuer : Cliquez sur ce lien.

 Merci également de soutenir, sur le même sujet, la pétition : Soutien aux époux Pécheras : pour que nos campagnes ne deviennent pas des villes ! Cliquer sur ce lien.


L'appel de Gérard Charollois :

Je vous appelle à venir nombreux, le samedi 14 avril, à partir de 14 heures, pour manifester votre soutien à la mare à amphibiens menacée de comblement par suite d'un stupide procès de voisinage.
Nous nous rassemblerons sur la propriété des détenteurs de la mare lieudit PUY CHERIFEL, commune de GRIGNOLS-DORDOGNE.
D'irrascibles voisins reprochent aux grenouilles de faire trop de bruits au printemps. Ils ont assigné en justice les propriétaires de la mare pour les voir condamner à combler le plan d'eau, gîte des amphbiens perturbateurs.
La cour d'appel de BORDEAUX leur donna raison et il convient de mobiliser l'opinion publique et les services de l'Etat pour sauver cette zone humide.
La France a perdu plus de la moitié de ses mares qui naguère se rencontraient dans toutes les fermes.
Or, une faune diversifiée est inféodée à ces milieux privilégiés de vies.
Peut-on admettre que des importuns plaideurs fassent taire les grenouilles, les oiseaux, les coqs et ailleurs les cigales, alors que nous vivons trop souvent  dans un environnement sonore exécrable peuplé de vrombissements de moteurs ?
Soyons nombreux, le samedi 14 avril, à dire oui aux chants de la nature !

13 Octobre 2018
 

A Paris, place de la République manifestation unitaire contre la chasse...

Détails par ce lien

 

06 Octobre
2018

A Clermont-Ferrand conférence de Gérard Charollois : Contre la chasse. Salle Georges Conchon  7 rue Leo Lagrange.

Organisé par la Griffe

 

-- ----
2018

---/---

---/---

 

© 2016 ecologie-radicale.org Tous droits réservés. Conception du site internet Agence WEB54