Un préfet obéit aux chasseurs qui veulent interdire les promeneurs pendant les actions de chasse.
Ainsi Willy Schraen et autres présidents départementaux des chasseurs obtiennent ce qu'ils veulent : privatiser l'espace public pour les seuls chasseurs!
Espérons que des associations attaqueront cet arrêté du préfet du Cher puisque c’est une grave atteinte à la liberté constitutionnelle d'aller et venir de la majorité de la population (98%) non armée au profit d'une seule catégorie de citoyens utilisant des armes létales avec des portées de 2.000 à 5.000 mètres.
C’est une discrimination injustifiée pour un loisir dangereux et inefficace pour la gestion de la faune sauvage d’intérêt général. La chasse n’est qu’un moyen il y en a d’autres.
Renverser cette responsabilité sur les maires et gestionnaires de voies publiques (ONF, présidents de collectivités propriétaires de forêts) est scandaleux.
Les maires vont donc être en triste posture entre les habitants demandant l’interdiction d’usage des armes à feu autour de leurs habitations et les chasseurs demandant la fermeture des voies publiques !
Sauf évidemment pour les maires ayant signé le manifeste des chasseurs et fervents défenseurs de la chasse y compris les chasses cruelles.
D’un côté les mesures de sécurité publique, de l’autre la protection d’un loisir dangereux pour la population !
Interdire aux promeneurs de se promener est un non-sens. Le danger c’est les armes à feu pas les promeneurs.
Les citoyens non-chasseurs sont encore une fois les exclus et victimes des décisions administratives.
Cette décision est à l'opposé de la demande citoyenne et des associations dont l'ASPAS qui revendiquait la sécurité pour les promeneurs avec ses panneaux "attention promenade en cours"
Exemple d'avis du public dont voici le lien d'accès :
Plus d'informations sur l'arrêté du Préfet favorisant les chasseurs :