Merci Brigitte

Imprimer

La diversité des idées, des caractères, des individus et des espèces est la chose la plus précieuse du monde.
Je ne partageais pas toutes les idées de Brigitte BARDOT mais je la considérais comme une amie de combat en faveur de la libération animale.
Elle qui possédait la beauté, le talent et une gloire sans pareille quitta une exceptionnelle carrière cinématographique à 39 ans pour vouer sa vie, sa réputation, son argent à une cause qui la dépassait, marque de la qualité supérieure d’un être.
Tant d’humains ne pensent qu’à leurs sordides petits intérêts.
Plus personnellement, je me souviens de nos transports en Gironde, au mois de mai dans les années 1980, avec Brigitte BARDOT, Allain BOUGRAIN-DUBOURG et Théodore MONOD pour affronter les tueurs de tourterelles qui terrorisaient tant nos ministricules et leurs préfets.
Elle fut de toutes les batailles en faveur des phoques, contre la chasse à courre, contre les élevages concentrationnaires, les abattages sacrificiels.
Au fond, elle était biophile et contribua par son engagement à sensibiliser l’opinion publique et parfois les politiciens.
Elle va énormément manquer à la cause du Vivant dans le contexte que l’on sait.

Gérard CHAROLLOIS