Quand les chasseurs nous prennent (encore) pour des jambons…

Imprimer

Communiqué de la Convention Vie et Nature du 28 Janvier 2018


Depuis quelque temps, les médias se font l’écho d’une nouvelle « alarmante » : l’arrivée de la peste porcine.
Mais une fois de plus l’information donnée est partiale et incomplète !
Lesquels d’entre eux font le lien avec les importations illégales de sangliers d’élevages, destinés à être relâchés dans des chasses privées au sud de la Belgique, afin que les invités et actionnaires puissent afficher des tableaux de chasse impressionnants, comportant parfois des dizaines de bêtes ?
Ces sangliers, issus d’élevages de gibiers des pays de l’Est, mais aussi de l’Espagne, avec des conditions sanitaires pitoyables !
Cette pratique connue a enfin été dénoncée à visage caché dans certains médias belges au début de l’automne 2018.
Les solutions les plus folles déboulent : construire une frontière grillagée dans les départements du Nord afin d’empêcher les animaux de venir en France (qui paie ?), on appelle même l’armée à la rescousse pour abattre en masse les sangliers dans ces zones en espérant ainsi limiter les risques d’infection.
Une fois de plus, c’est la pratique de la chasse qui est à condamner, cet engouement pour le meurtre qui poussent ses pratiquants à jouer aux apprentis sorciers et bouleverser les équilibres naturels, tout en faisant courir des risques sanitaires, à la seule fin de satisfaire leur soif de sang égoïste !
Et une fois de plus, ce sont les animaux qui vont payer le tribu de la bêtise humaine …
Mais silence, cela ne doit pas s’ébruiter !
Les chasseurs ne soutiennent-ils pas qu’ils contribuent au maintien d’un bon niveau sanitaire des animaux de par leur activité mortifère ?


Jean-Paul PERONNET - Secrétaire Général de la Convention Vie et Nature