La nouvelle bataille des Ardennes


Par Jean-Paul Richier - membre de la Convention Vie et Nature

Il y avait eu la bataille des Ardennes de 1914.
Il y avait eu la bataille des Ardennes de 1944-1945, qui se termina le 25 janvier 1945.
Et le 25 janvier 2019, le ministre de l'Agriculture a annoncé la nouvelle bataille des Ardennes.
Après l'opération Épervier, l'opération Licorne, l'opération Serval et l'opération Sangaris, voici l'opération Sanglier.  


Le vendredi 25 décembre, dans l'émission matinale de France 2 Les 4 Vérités, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a annoncé publiquement la mobilisation de l'armée dans les Ardennes.

Il s'agit d'une opération visant à exterminer dans les semaines à venir les 500 ou 600 sangliers présents dans une zone dite « de vide sanitaire » à la frontière belge.

 La « peste porcine africaine »

Est en cause la peste porcine africaine, ou fièvre porcine africaine, maladie infectieuse très sévère due à un virus, pouvant toucher les sangliers comme les porcs (mais pas les autres animaux ni les hommes).

Cette maladie, originaire d'Afrique sub-saharienne, est apparue en Géorgie en 2007 puis s'est étendue dans le Caucase, en Russie, et dans les pays d'Europe de l'Est et du Centre. Et elle est apparue en Belgique en septembre 2018. Par ailleurs, depuis août 2018, elle est également apparue en Chine, premier producteur mondial de porcs.

Les modes de transmission retenus sont divers : contacts directs entre animaux, mouches piqueuses et tiques (surtout en Afrique), ingestion d'aliments contaminés, ou transmissions via objets (bottes, vêtements, matériel, véhicules…).
Comme il n'existe ni traitement ni vaccin, son apparition chez les sangliers ou chez les porcs donne lieu à des mesures préventives drastiques, dont les tentatives d'extermination des sangliers, et l'abattage préventif systématique des porcs en « zone contaminée ».

Lire le suite sur le blog Médiapart de Jean-Paul Richier

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

15
Juin 2019
Limoge : conférence sur les grands prédateurs ...
Voir en page d'accueil

 

© 2016 ecologie-radicale.org Tous droits réservés. Conception du site internet Agence WEB54