Chasse et fascisme

Il est de bon ton d'invoquer, à tout propos et hors de propos, le fascisme à l'encontre de tel ou tel courant,parti ou individu.
Or, en politologie, en philosophie  et en éthique, les mots ont un sens précis qu'il convient de ne pas galvauder pour ne pas perdre la qualité de tout raisonnement.
J'affirme  que la chasse Française sécrète des tendances ouvertement fascistes dans l'acception la plus fondamentale du terme.
Bien sûr, à l'évidence, la chasse est un loisir de mort. elle s'exerce avec des armes dans un rituel quasi-guerier.
Mais cela ne suffirait pas à déterminer ce caractère fasciste.
Dans nombre de régions, des groupements de chasseurs font régner la terreur, menacent les personnes, les biens publics et inspirent une crainte révérentielle à des politiciens sans courage et sans dignité, à des préfets réduits à ce que furent souvent les préfets dans les heures sombres de l'Histoire;
Contre la présence des ours dans les Pyrénées, des loups dans les Alpes, pour tuer le canard sauvage ou chasser à courre, des groupements manifestent de la violence verbale et parfois physique de sinistre mémoire.
Certes, il serait faux de prétendre que tout chasseur est un nostalgique des hordes miliciennes qui endeuillèrent l'Europe au siècle passé.
Mais, dans le monde cynégétique fermente un climat de violence, d'intolérance, de sectarisme et fleurissent des menaces contre les personnes qui ont l'unique tort de préférer la vie à la mort.
Je suis stupéfait devant la lâcheté des pseudo-démocrates qui n'osent pas dénoncer ce fascisme  contemporain.
Ils regardent ailleurs et préfèrent commémorer les Résistances d'antan qu'ils n'auraient pas faites que de voir les évidences du temps.
 
Gérard CHAROLLOIS

Commentaires  

# Simon Lepan 27-07-2017 17:15
Il y a 1000 ou 2000 ans, l'abolition de l'esclavage aurait semblé invraisemblable et même inconcevable;
Pourtant, aujourd'hui, l'esclavage est aboli et on doit espérer que l'abolition de la chasse suivra le même chemin, les mêmes combats, il faut continuer de lutter !
Répondre
# carol francis 17-12-2017 23:42
ne vous en déplaise l'esclavage est loin d'être aboli partout dans le monde et vous feriez mieux de prendre parti pour cette cause que contre la chasse qui n'en demeure pas moins qu'un loisir une éthique et une tradition !!!
Répondre

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

-- --
 2018

---/---

---/---

 

__ -----
2018

---/---.

---/---

 

-- ----
2018

---/---

---/---

 

© 2016 ecologie-radicale.org Tous droits réservés. Conception du site internet Agence WEB54