Le "Collectif du 21 Septembre" regroupant les opposants à la chasse reçu au Ministère‏ de l'EDDE le 30 Juin 2014

Communiqué de presse du "Collectif du 21 Septembre "

Un Collectif * vient d'être créé, qui rassemble à ce jour 15 associations de protection animale et de l’environnement, nombre qui ne cesse de croitre.
Les responsables de ce Collectif seront reçus au Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable le lundi 30 juin 2014 à 15h. Cette rencontre aura lieu pour la 3ème fois et sera mise à profit pour présenter 21 mesures simples mais urgentes.
Notre Collectif entend porter la parole d'une majorité de nos concitoyens excédés et choqués de la façon dont on traite aujourd'hui la faune sauvage.
En effet, chaque année en France, 30 millions d'animaux sont tués par la chasse (statistique de l'ONCFS) mais la chasse fait également des dizaines de morts chez les êtres humains. Sur les dix dernières années, nous comptabilisons 1883 accidents dont 232 mortels.

Alors que le Gouvernement français fait des efforts importants en matière de sécurité routière pour réduire le taux de mortalité sur nos routes, nous demandons qu’il en fasse autant en matière de sécurité aux abords des villes et villages, dans les campagnes et les forêts.
”Le Collectif du 21 Septembre” demande, parmi les 21 mesures, d’instaurer des jours sans chasse sur tout le territoire, à commencer par le dimanche.
“Les chasseurs ne sont pas seuls à avoir des droits ; il y a aussi les cueilleurs de champignons, les randonneurs, les promeneurs, les vététistes, les promenades familiales et tout simplement les amoureux de la nature.” déclare la porte-parole, Nadia POUPON.

Contacts presse:

Nadia POUPON tél: 06 12 06 72 26 ou 01 64 46 46 29
Christian MAILLETAS tél: 06 82 94 07 64 ou 05 45 67 82 93

mail: coll.21sept@gmail.com

* Associations membres du Collectif à ce jour : la CVN (Convention Vie et Nature), Animavie, le RAC (RAssemblement pour une France sans Chasse), CCE2A (Collectif Contre l’Expérimentation et l’Exploitation Animales), DDA (droits Des Animaux), l’association Stéphane LAMART, Combactive, L214, l’AVF (l’Association Végétarienne de France), Oïkos Kaï bios, Point Ours Loups Lynx, RAN (Respect de l’Animal et de la Nature), la Voie de l’Hirondelle, AVES France, La GRIFFE.