Non à l’abattage sans étourdissement à Guéret !

Les élus de la Communauté de Communes ont l’intention d’installer sur la commune de Guéret un nouvel abattoir rituel qui pratiquera l’égorgement des bêtes sans étourdissement préalable ; alors que l’ancien abattoir existe toujours et ne fonctionne plus.
Rares sont les voix qui s’élèvent contre cette abomination. J’ai donc choisi de faire entendre la mienne.
Dans un abattoir rituel, on égorge le bétail à vif, sans étourdissement préalable.
Qu’est-ce que l’étourdissement préalable ?  C’est un choc électrique qui insensibilise l’animal sans le tuer et qui permet de le saigner par une petite incision des carotides. L’animal inconscient meurt ainsi d’hémorragie, sans bouger ni souffrir.

L’égorgement à vif, quant à lui, tranche toute la gorge : artères, trachée et l’œsophage, jusqu’aux vertèbres.
Selon les vétérinaires, un bovin et surtout un veau peuvent mettre 14 minutes pour mourir après avoir été égorgés… L’agonie est longue car le cerveau continue d’être irrigué par les artères vertébrales. Elle provoque des soubresauts violents accompagnés de défécations et d’émission d’urine qui éclaboussent toute la zone d’abattage.
Non seulement l’animal régurgite son contenu gastrique qui vient polluer les viandes de tête et de collier mais, comme il continue de respirer, il inhale aussi ses matières gastriques saturées de bactéries et contamine ainsi, par ses poumons, l’ensemble de son sang qui circule encore dans l’organisme. Ce qui provoque la dissémination des germes dans toute la carcasse.

Enfin la souffrance et le stress intenses auxquels est soumis l’animal égorgé à vif provoquent une production massive de toxines qui se répandent dans la viande destinée à la consommation.

Quel « intérêt économique » peut-il justifier le retour d’une telle barbarie ?

Il ne s’agit pas ici de stigmatiser un culte. De nombreux musulmans affirment que l’étourdissement préalable n’est pas contraire aux lois coraniques.
Le refus de l’étourdissement préalable procède de la seule volonté des abatteurs qui calculent leurs profits au mépris absolu de la souffrance animale et de la qualité de la viande qui se retrouve sur les étals.
Les éleveurs creusois peuvent-ils accepter que leur bétail soit traité avec autant de cruauté ?
Comment pourrions-nous consommer la viande d’un animal qui a été torturé ?

J’appelle les éleveurs et tous les Creusois qui respectent le bétail et les animaux en général, à refuser la construction de l’abattoir sans étourdissement préalable sur la commune de Guéret et à le faire savoir, soit par courrier postal à mon adresse : « Pierre CARAVANO, 43 route d’Aubusson, 23500 Felletin » ou par courrier électronique à pierrecaravano@sfr.fr, soit en signant la pétition en ligne sur le site du collectif NARG (Non à l’Abattoir Rituel à Guéret) : www.collectif-narg.info.
Je lance également un appel aux maires du département pour la mise à disposition gracieuse d’une salle polyvalente afin de pourvoir inviter la population à une plus large information.

Merci pour nos ovins et nos bovins creusois.     

Pierre CARAVANO, administrateur de CVN
(Convention Vie et Nature. www.ecologie-radicale.org ).

 


 

LA MOBILISATION CONTINUE à GUERET  à ce sujet  !

Le communiqué de presse de Pierre CARAVANO a été repris dans  "L'ECHO de la CREUSE" du  2 Juillet . (Voir ci-dessous).

Des stand sont tenus  pour information et signatures de pétitions.

Stand d'information à Gueret du 20/06/2012Stand d'information à Gueret du 20/06/2012

 

 

Ajouter un Commentaire


--
--
---/---
.../...

 

 

 

--
---

---/---

---/---

 

--
--

---/---

---/---