Grippe aviaire, le scandale de l'élevage concentrationnaire


Communiqué de La Convention Vie et Nature du 22 Février 2017


 
La CONVENTION VIE ET NATURE dénonce les massacres massifs de canards et d'oies, au nom d'une illusoire lutte contre la propagation du virus H5N8 dit de la grippe aviaire.
Cette année encore, un million trois cent mille canards ont déjà été tués (ils disent abattus) et le ministère décrète la mort vaine de six mille autres oiseaux dans les LANDES ET HAUTES- PYRENEES
Une enquête judiciaire serait en cours pour démasquer d'éventuelles contaminations d'origine humaine.
Comment ne pas éprouver un profond malaise devant ces sacrifices de millions d'êtres sensibles, reconnus comme tels par les lois de la république et les constitutions de la plupart des pays.
Ces massacres rappellent les bûchers de cadavres de vaches dites "folles" observés en Europe en 1996, lorsque l'élevage intensif avait contaminé ces herbivores par des farines animales porteuses du prion incriminé.
Une certaine agriculture industrielle aboutit à cette abjection qu'est la marchandisation du vivant.
Pour ces filières, un canard n'est rien d'autre qu'un produit élevé, engraissé, transporté d'une unité de gavage à une unité d'abattage, sans la moindre considération pour l'être vivant.
Ce sont ces pratiques intensives, ces déplacements massifs d'animaux concentrés qui génèrent ces épizooties qui perdureront aussi longtemps que ces modes de traitement du vivant.
Par ailleurs, la chasse française artificialisée relâche, chaque année, plusieurs centaines de milliers de canards colverts pour alimenter le stand de tirs des chasseurs.
Les appelants des chasseurs font courir des risques de contamination à l'avifaune migratrice.
Mais cela, il faut le taire !

Commentaires  

# de Haan Marit 23-02-2017 20:05
Bonsoir , 6 associations situées en Vendée ont commencé une pétition pour s'opposer contre l'utilisation des impôts pour l'abattage des canards/volailles en France à cause de la grippe aviaire. Nous sommes contre ce massacre qui va recommencer avec un danger pour l'humain, les volailles domestiques et les oiseaux sauvages aussi (aujourd'hui une battue administrative a été prévue dans le Lot et Garonne pour abattre des tourterelles.....) Nous vous soutenons donc de tout coeur. Cordialement, Marit de Haan Association NALA

https://www.change.org/p/gouvernements-nationaux-europ%C3%A9ens-et-internationaux-halte-au-massacre-des-volailles
Répondre
# HOLIK 27-02-2017 11:48
Bonjour,

dans la Nièvre les projets d'élevage industriel de poulets de chair à Fleury-la-tour à lucenay les aix à Sichamp. Des extensions d'élevage de porc sont autorisés.. Tout est en dessous du seuil de 30 000 poulets... Les céréaliers se reconvertissent et il paraît que c'est sur proposition de l'état... On rêve...c'est du circuit court puisque les céréaliers produisent la nourriture des poulets. Quand à l'épandage sur les champs, c'est naturel et cela évitera de mettre des engrais de synthèse... on oublie vite les marées d'algue verte en Bretagne... Comme la Nièvre est en tête de bassin versant, les dégâts risquent d'être énormes... Habitant à moins de 200 mètres d'un site où l'on implantera un élevage de poulets de chaire, je vais voir le sous-préfet lundi prochain et vous tiendrais au courant des suites de cette visite...
Répondre

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

05 Novembre
 2017

Manifestation à Aureil (87) pour l'abolition de la chasse à courre.

Voir appel en page d'accueil

 

08 Novembre
2017

du 8 au 10 Novembre : Colloque Les Etudes Animales Sont-Elles Bonnes A Penser ?

Détails par ce lien
04 Novembre
2017

du 4 au 12 Novembre : La Convention Vie et Nature au salon Marjolaine à Vincennes.

Détails par ce lien

 

© 2016 ecologie-radicale.org Tous droits réservés. Conception du site internet Agence WEB54