COP21 : l’écologie à la française ou comment payer demain notre électricité plus cher.


Communiqué de la Convention Vie et Nature du 09 Novembre 2015


 

La prochaine Conférence sur les changements climatiques va se tenir à Paris dans moins d’un mois.
Elle constitue l’actuel point d’orgueil du gouvernement qui veut en faire un succès, espérant ainsi quelque peu redorer son blason qui en a bien besoin.
C’est sans doute pour cela qu’en cette période d’annonces de pieuses et bonnes intentions, aucun média officiel ne s’est fait l’écho du courrier reçu par Laurent Fabius (actuel Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International) de la Commission Européenne, daté du 22 octobre 2015.
Ce courrier l’informe de l’ouverture d’une enquête sur les concessions hydrauliques accordées en France à EDF.
Copies en ont également été expédiées au Ministère du Développement Durable, au Ministère des Finances, et même à EDF. Aucun n’en accuse officiellement réception, et pour cause ! Avouer à la veille du COP21 que la France s’apprête à renoncer à la gestion collective de l’eau, à la péréquation tarifaire et au service public de l’électricité ferait tache, surtout lorsque cela concerne la principale source d’électricité issue d’énergie renouvelable !

De quoi en retourne-t-il concrètement ? Vous souvenez-vous des autoroutes, initialement biens de l’État, qui furent cédées à des sociétés privées au moment où elles devenaient rentables ?
C’est la même histoire qui se reconduit ici, sauf que les aménagements hydrauliques sont rentables depuis bien longtemps déjà. Pire, divers programmes nationaux de modernisations sont en cour d’achèvement par l’électricien Français sur l’ensemble du parc !
Ce sont donc des installations optimisées et en pleines santé, sources de revenus permettant à EDF d’investir dans d’autres domaines (réduction du parc nucléaire et démantèlements, recherche …) que l’État s’apprête à brader aux requins de la finance !

Les autres états membres, pour ne pas être amenés à mettre en concurrence leurs parcs hydrauliques, ont su retirer leurs barrages de la concurrence, évoquant leurs aspects stratégiques dans plusieurs domaines. Car en plus de leurs rôles énergétiques, les aménagements hydroélectriques participent à la régulation des débits des rivières : ils ont un rôle primordial lors des crues et des périodes de sècheresse. Ils assurent aussi la continuité d’approvisionnement en eau pour le refroidissement des centrales nucléaires (étiage). Ils compensent également, en démarrant en quelques minutes seulement, l’énergie perdue sur le réseau électrique lorsque l’éolien ou le photovoltaïque viennent à s’arrêter, permettant ainsi sa stabilité. Ils assurent aussi la compensation de l’énergie réactive du réseau.

Autant de services potentiellement monnayables pour des sociétés privées !

Énergie propre et renouvelable, représentant un peu plus de 12% de la production électrique nationale, nos "politicaillons-bobos-écolos" vont en faire un beau paquet cadeau à quelques sociétés privées (étrangères ?) qui se feront un plaisir de s’engraisser une fois de plus sur le dos des consommateurs.

Il y a aussi fort à parier que quelque temps plus tard, les contraintes qui limitent et définissent actuellement le Kwh comme « vert » (le plus cher en tarif de rachat) disparaitront, permettant encore plus de bénéfices aux nouveaux concessionnaires !

Que restera-t-il alors comme autre solution à EDF pour pouvoir maintenir ses investissements sinon que d’augmenter les tarifs de l’électricité ?
Et qui paiera l’addition ?

Tout comme sur d’autres dossiers, écologie et politique ne seront jamais la même chose !!!
Jean Paul PERONNET
Secrétaire Général

Merci de signer la pétition contre la mise en concurrence des concessions hydrauliques en cliquant sur ce lien

--
--
---/---
.../...

 

 

 

--
---

---/---

---/---

 

--
--

---/---

---/---