Voici l'argumentaire à partager pour avoir le maximum de contribution contre l'abus de pouvoir dans le 41, avec ce petit texte explicatif:
Un projet rédigé par la fédération des chasseurs du Loir-et-Cher est mis en consultation publique par la préfecture.
Le président de la fédération des chasseurs est Hubert-Louis VUITTON, il est aussi le président de la fédération régionale des chasseurs du Centre Val-de-Loire, il est aussi le vice-président de l’OFB (office français de la biodiversité). Précédemment, il était vice-président de la fédération nationale des chasseurs et président de l’ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage devenu l’OFB).
Ces différents organismes sont en interactions notamment financières.


Merci de participer à la consultation publique afin de ne plus laisser les chasseurs décider seuls de l’utilisation des territoires ruraux.
En pièce jointe, les arguments utiles pour répondre et donner un avis défavorable et dont voici le lien d’accès
https://www.ecologie-radicale.org/images/stories/doc_pdf/SOYEZ-NOMBREUX-A-DONNER-UN-AVIS-DEFAVORABLE-AU-PROJET-CHASSE-AVANT-LE-11-AVRIL_VD.pdf
Voici l’adresse mail pour l’envoi de votre contribution : ddt-seb-consultation-du-public@loir-et-cher.gouv.fr

Voici la note de présentation de la consultation publique de la préfecture :
https://www.loir-et-cher.gouv.fr/contenu/telechargement/33001/257699/file/Note%20de%20pr%C3%A9sentation%204eme%20SDGC.pdf
ET
voici le lien vers l'article dans le magasine SAVOIR ANIMAL rédigé au nom du Comité de soutien à Catherine le Troquier maire de Valaire qui défend les blaireaux.
https://savoir-animal.fr/soyez-nombreux-a-donner-avis-defavorable-projet-chasse-avant-le-11-avril-2024/

 Lili - Administratrice CVN.

 

  


Merci de soutenir cette pétition destinée à garantir la liberté d'opinion et d'expression ainsi que le droit de chacun de choisir de refuser de manger des animaux et de refuser les pesticides et herbicides qui détruisent l'environnement et mettent en danger la santé humaine.
L'intimidation par des tracteurs venus nombreux pour faire peur constitue des actes inacceptables qui ne peuvent rester sans suite.
Certains syndicats agricoles et chasseurs, complices pour faire pression sur des citoyens, ne peuvent continuer à rester dans l’impunité.
Cette pétition a pour objectif de faire réagir les autorités locales. Cliquez sur l'image pour signer la pétition.


 

   


Les arbres peuvent être isolés, alignés, en forêts, espèces protégées, habitats d’espèces protégées, âgés, patrimoine paysager, délabrés.

Ils sont tous utiles aux êtres vivants et à l’environnement, ils doivent être sauvegardés puisque leur destruction ne peut pas être compensée, un jeune plant ne pouvant pas remplacer un arbre arrivé à maturité.

 L’abattage d’un arbre, d’un bois ou d’une forêt c’est irréversible.  


Lien vers la cagnotte

  Lien vers la pétition de soutien


 


 La Convention Vie et Nature vous invite à signer cette pétition en soutien au maire de Lherm (31) qui a pris un arrêté d’interdiction de chasser dans un bois communal, attaqué au tribunal par la fédération des chasseurs de la Haute-Garonne et le préfet.  Le juge ayant suspendu l’arrêté du maire dans l’attente de la décision au fond du tribunal, il est nécessaire que le préfet et les chasseurs prennent des mesures de sécurité. 
Voici la lettre ouverte au préfet et au président de l’ACCA pour engager leur responsabilité en cas « d’accident » lié à la pratique de la chasse dans le bois communal des Escoumes. Cliquer sur l'image pour atteindre la pétition.


 

 

 


  Les fêtes de fin d'année sont pour les animaux d'élevage une période d'enfer redoublé : ce qui est d'ordinaire relativement exceptionnel devient dès lors la règle.  L214 vient de révéler par une nouvelle enquête comment sont mis à mort de jeunes cerfs en vue des festivités ! La Convention Vie et Nature se joint à ce mouvement de protestation et vous invite à soutenir la pétition que vous pourrez signer en cliquant sur l'icône de L214. Il nous appartient d'essayer de mettre fin à cette horreur !


 

Cliquez sur l'image pour soutenir la pétition

A l’initiative de FNE – AURA, la lettre qui suit a été envoyée à tous nos parlementaires afin qu’ils se mobilisent pour inciter le gouvernement à règlementer sur les points suivant :

- Que l’agrément des fédérations des chasseurs soit soumis aux mêmes règles que les Associations de Protection de la Nature.

- Que les chasseurs ne puissent pas être gestionnaires d’espaces protégés.

- Mercredi et dimanche sans chasse

- Réformer le permis de chasser

- Que la liste des espèces chassables soit soumise aux critères de l’UICN (Union Internationale de protection de la Nature)

Ils sont arrivés !

Les nouveaux panneaux "Réserve Écologique Volontaire" mis à jour des évolutions législatives sont disponibles.
En aluminium et composite, de conception lourde et durable, ils sont disponibles au prix de 6€ pièce (prix de revient) hors port.
Ils seront bientôt également sur notre site (www.ecologie-radicale.org) avec les nouvelles notices "REV" téléchargeables.
 



Mais attention: nous changeons de mode de commande pour les panneaux.
Pour les commander, vous voudrez bien le faire par email sur la bal: cvn.contact@gmail.com.

Pour ce faire:

1/ Envoyer un premier mail en précisant le nombre de panneaux souhaités.
Nous allons privilégier la livraison par Mondial Relay pour rester dans des frais raisonnables car ils sont lourds (# 253gr par panneau).
Vous m'indiquerez dans votre mail le point Mondial Relay de votre choix pour la livraison (liste sur le site: https://www.mondialrelay.fr/ rubrique "points relais et lockers" ).
 


2/ Attendre que je vous indique par retour le montant total de votre commande .
3/ Régler ce montant soit par virement bancaire, soit par chèque (comme pour vos cotisations) sans oublier de mentionner en commentaires " Règlement de ma commande pour X panneaux REV".

A réception de votre règlement votre colis sera expédié dans les meilleurs délais et je vous en informerai par email.

Pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi les évolutions législatives du début d'année, un petit résumé explicatif des nouvelles mentions "Propriété privée - Défense d'entrée" (le détail est dans le document en PJ):
Pour interdire aux chasseurs d’entrer sur son terrain (combien le font sous le prétexte de rechercher leur chien, de ne pas avoir vu les panneaux, ....), il faut qu’ils soient informés que c’est une propriété privée qui leur est interdite !
Bien entendu, cette démarche ne vise aucunement les autres usagers de la nature, si respectueux dans leurs activités ! (vous restez maître de choisir s'il vous faut porter plainte ou pas selon le cas, notre but étant de le faire UNIQUEMENT contre les "chasseurs" !).
Avec le panneau DEFENSE D’ENTRER, aucun chasseur ne peut entrer sur un terrain privé sans autorisation, quel que soit son motif; c’est devenu une infraction pénale par la loi du 2 février 2023 qui a modifié le Code pénal (article 226-4-3) dans le cas où le caractère privé du lieu est matérialisé physiquement (merci aux chasseurs car ce sont à eux que nous devons l'évolution de cette infraction !!!! (Ils redoutent tellement les intrusions des anti-chasses et autres AVA ...).

 
 

Objet : le statut du loup et la directive faune flore habitat du 21 mai 1992

Madame la Présidente,

Votre Commission informe qu’une consultation est ouverte au sein de l’Union Européenne relative au statut du loup, espèce protégée en vertu de la directive dite « Natura 2000 ».
Techniquement, cette consultation semble restreinte et n’est pas ouverte aux citoyens de l’Union, mais sans doute à quelques lobbies agricoles hostiles au loup et plus généralement à la biodiversité.
Une telle manœuvre ne me semble guère conforme à l’esprit de l’Union qui, habituellement, veille au respect des droits de l’homme et des principes fondateurs de l’Europe.
Abordant directement le fond, je tiens à exprimer la ferme volonté des associations de protection de la Nature à défendre le loup, espèce précieuse pour le rétablissement des équilibres écologiques.
Ainsi, les agriculteurs français se plaignent des dégâts générés par les sangliers qui prolifèrent et les forestiers déplorent l’abondance des cervidés.
Les chasseurs du département de la Drôme dénoncent les loups comme facteurs de réduction des populations d’ongulés, prouvant a contrario le rôle bénéfique de cette espèce.
Le loup, trop peu présent, pourrait rétablir des équilibres naturels.
D’un point de vue scientifique et objectif, les prédateurs concourent à la régulation spontanée de la faune.
D’un point de vue démocratique, toutes les enquêtes d’opinion prouvent que 80% des Européens souhaitent la préservation du loup dont les populations en extension sont loin d’avoir atteint un seuil opportun.
En revanche, nous savons que des groupes de pression veulent à nouveau faire disparaître cet animal du milieu naturel.
Ce lobby agro-cynégétique ne représente qu’une infime minorité tapageuse qui semble être à la manoeuvre dans la pseudo-consultation en cours, consultation dont sont absentes les associations de protection de la Nature et les citoyens.
En conséquence, nous demandons, au nom de la vérité scientifique et de la volonté des citoyens de l’Union, la stricte protection du loup en Europe.
Recevez, Madame la Présidente, mes très courtoises salutations.

Gérard CHAROLLOIS

--
--
---/---
.../...

 

 

 

--
---

---/---

---/---

 

--
--

---/---

---/---