Des manifestants prônant le respect du vivant étaient présents (comme chaque année !) pour protester contre les chasseurs à courre venus célébrer dans leurs ridicules costumes d'opérette la Saint-Hubert, fête des chasseurs, fête des destructeurs de la faune sauvage et de la biodiversité.  La ténacité de ces militants force l'admiration par leur présence sans faille depuis tant d'années. Qu'ils se rassurent : quoiqu'en pensent nos "politiques", la maison " chasse " a commencé de vaciller car les français, dans leur grande majorité,  rejettent désormais ces loisirs de mort, et souhaitent entretenir avec la nature et les animaux une relation apaisée. Un résumé de l'événement dans la vidéo ci-dessous ...

 

L'union des associations de défense des animaux et de protection de la nature a fait de la manifestation du 13 Octobre à Paris un véritable succès. Environ 2000 personnes se sont réunies place de la République et ont défilé dans les rues de Paris pour manifester leur hostilité à la chasse loisir et demander la mise en place rapide d'un ensemble de réformes destinées à adoucir la pression intolérable de la chasse en France. Cette mobilisation dont la Convention Vie et Nature se réjouit n'est qu'un début. Plus que jamais, les associations qui ont manifesté sont déterminées à poursuivre ce mouvement dont l'issue ne peut être que l'abolition de ce loisir mortifère !

 La tête du cortège avec les représentants d'associations Sea Shepherd, CVN, AOC, One Voice, FBB, ASPAS ...

 

Organisé par Agir pour les animaux - Picardie

Les chasseurs manifesteront samedi 27 janvier à Amiens, ville natale du président Macron. Les chasseurs veulent ainsi mettre la pression sur le gouvernement pour obtenir une dérogation leur permettant de tuer des animaux en dehors des périodes légales.
Nous refusons que ces chasseurs qui incarnent une ultra-violence décomplexée puissent manifester sans opposition. Nous proposons donc une manifestation parodique visant à tourner en ridicule leurs revendications violentes et appartenant à un passé révolu.
"A mort les oies", "vive les animaux morts", "Tout est bon dans le plomb" "Laissez nous tuer en liberté !" "La nature c'est mieux avec du plomb dans l'aile !" "Tuer c'est écologique !"etc. Un stand de confection de pancartes parodiques sera sur place.

Venez avec vos pancartes, votre déguisement de chasseur et votre bonne humeur !!!

Plus que jamais, notre slogan qui a accompagné la première manifestation nationale contre la chasse en  septembre 2013, trouve des échos dans l'opinion. Il faut dire que le monde de la chasse se surpasse dans l'ignominie en ce début d'automne 2017. Il n'est pas un week-end depuis septembre, sans que les tragiques exploits de nos tueurs patentés n'alimentent les rubriques de faits divers de la presse.

La semaine dernière, en Aveyron, une femme de 69 ans perdait la vie dans son jardin par le tir d'un chasseur ayant fait feu "quand il a vu la haie bouger" !!! Homicide aussi accablant qu'inquiétant qui porte à 5 le nombre de victimes tuées par la chasse en un seul mois.

Ce dernier week-end n'est pas en reste. Samedi, en haute-Loire, un homme (non chasseur) a été grièvement blessé à l'issue d'une battue aux sangliers (source "L'éveil de la haute Loire"). Le même jour en forêt de Compiègne, un équipage de vénerie n'hésitait pas à fusiller à bout portant un cerf qui s'était réfugié dans une propriété privée pour échapper à la meute sanguinaire des chasseurs. (source "Paris-Match").

Face à l'inertie des pouvoirs publics qui persistent à considérer la chasse comme un loisir aux multiples vertus, un loisir "qui crée du lien social", (par le sentiment d'insécurité qu'elle installe ???), les associations de protection de la nature et des animaux sauvages  se mobilisent et multiplient les manifestations. (Voir ci-dessous nos comptes-rendus et nos appels à de nouvelles actions). Plus que jamais la question de l'abolition de la chasse, loisir de mort, mérite d'être posée et débattue.

Prochaine manifestation à Aureil le 5 novembre prochain

 

L'inadmissible violation de domicile perpétrée à Lacroix-Saint-Ouen par des veneurs pour exécuter un cerf (voir article de presse)

 

 

 

 

 


La Convention Vie et Nature organise 2 manifestations pour affirmer notre droit d'opposition à la chasse :

- le 21 Octobre à Aubenas -07200 - Rond-point de la zone Ponson Moulon de 9h30 à 13heures.

 - le 22 Octobre,  en Dordogne, un rassemblement contre la chasse chez des propriétaires qui ont été menacés physiquement et verbalement par des chasseurs, sur leur propriété interdite à la chasse. (Voir l'affiche).

Rejoinez-nous !







 

Par Jean-Paul Richier - Praticien hospitalier - Membre de la Convention Vie et Nature

Au terme du colloque « L’Homme et les animaux : vers un conflit de civilisations ? », organisé au Palais du Luxembourg le 4 octobre par l'Observatoire National des Cultures Taurines, son président André Viard annonce sur twitter, tenez-vous bien, une commission d'enquête parlementaire sur les mouvements animalistes !
André Viard a rendu compte de ce « colloque » sur son compte twitter Tierras Taurinas.
Pour rappel, c'est sur ce compte qu'il avait tweeté (en espagnol) le 9 janvier 2015, deux jours après la tuerie de Charlie Hebdo :
« Charlie est le journal le plus violent qu'il y a eu en France. Par exemple, son œuvre antitaurine.    Je ne suis pas Charlie. »
Ce « colloque » était inauguré par Gérard Larcher, le président du Sénat ...

Nous vous invitons à lire la suite de l'article de notre ami Jean-Paul Richier en "cliquant ici" ...

Cliquer ici pour accéder à la vidéo montrant la riposte des associations à Paris, devant le Sénat, en réaction à la tenue de ce colloque digne du 19ème siècle ...


A l'appel du Collectif du 21 septembre, des dizaines d'association à vocation animaliste et écologiste se sont réunies à Paris pour dénoncer  la chasse et le piégeage, pratiques cruelles et brutales contre la faune sauvage, pratiques destructrices de la biodiversité et des équilibres naturelles. A l'issue de cette manifestation, un grand nombre des manifestants se sont réunis pour assister à la projection du film de Kate Amiguet "Chasseurs, tueurs, imposteurs". Kate, cinéaste de nationalité suisse, naturaliste et présidenre de la fondation M.A.R.T (Mouvement pour les animaux et le respect de la Terre), était présente pour présenter ce documentaire, réquisitoire accablant pour les " flingueurs " et terrifiant pour la faune sauvage, victime de la perversité du monde de la chasse et des piégeurs. Des manifestations se sont également tenues dans de nombreuses villes de France.

Ci-après quelques images de l'évènement parisien,  et l'intervention de Gérard Charollois à Limoges la semaine précédente.

 

Intervention de Gérard CHAROLLOIS lors de la manifestation contre la chasse hier à LIMOGES, à l'appel du Collectif du 21 Septembre pour sortir de la chasse et du piégeage. Après Gérard CHAROLLOIS, Aline Biardeaud (Ligue Des Droit des Animaux) prend la parole ...

 

Le 1er Octobre le Collectif du 21 septembre attend votre soutien !

 

 

 

 

 


Pour que cessent enfin la chasse et le piégeage, ces inacceptables agressions contre la nature et la faune sauvage, nous avons besoin de votre présence à Paris le 1er Octobre prochain. Cette journée réunira d'ardents défenseurs de la cause animale et de l'écologie éthique. (Voir l'annonce ci-contre). D'autres manifestations sur ce thème se tiendront courant septembre dans de nombreuses villes de France : tous les détails figurent sur le site du Collectif du 21 septembre. (accès par ce lien). Merci de votre soutien !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Paris, samedi 12 Mars, s'est tenue,  comme à Lyon voici 3 mois, une manifestation pour demander l'arrêt des tirs à l'encontre des loups, stratégie dramatique et purement clientéliste imaginée par le pseudo ministère de l'écologie du gouvernement Valls. Ce mouvement d'initiative strictement citoyenne a réuni environ 300 personnes, et il est sans doute regrettable que peu d'associations s'y soient ralliées.  La Convention Vie et Nature a fait spontanément le choix de soutenir et d'accompagner cette initiative visant à défendre la cause du loup.

--
--
---/---
.../...

 

 

 

--
---

---/---

---/---

 

--
--

---/---

---/---