Les accidents de chasse 2012-2013...



... la récente publication des accidents de chasse durant la saison 2012-2013 invite à réfléchir à l’un des aspects de cette activité.

par Jean-Paul RICHIER.


Le fameux sketch des "Inconnus"... : parodique ???


Le réseau « Sécurité à la chasse » de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage a publié comme chaque année le bilan des accidents de la saison écoulée (du 1er juin 2012 au 31 mai 2013).

L’ONCFS et la FNC titrent : « Des chiffres dans la moyenne des cinq dernières années ».

Seulement, l’AFP constate une hausse de 25% des accidents par rapport à l’an dernier (179 vs 143), constatation reprise par des radios comme RTL, des quotidiens nationaux comme Le Figaro, La Croix ou 20minutes, ou des quotidiens régionaux comme la Charente Libre.

 Nous pouvons avoir le détail presque complet de ces accidents sur notre site ami « La Buvette des Alpages ». Voici donc la liste des accidents mortels (rappelons que la chasse est autorisée d’une façon générale de septembre à février) :

 Juin 2012

•  Mardi 5 juin 2012 - Saône-et-Loire - Chasse aux "nuisibles" (fouines et renards) - Un chasseur de 33 ans tue son père lors d'une chasse et se suicide.


 Juillet 2012 : Ø


 Août 2012

•  Samedi 25 août - Gironde - Battue au sanglier - Un chasseur de 68 ans est mort suite à une blessure à la cuisse par la balle d’un ami.


 Septembre 2012

•  Samedi 22/9 - Hérault - Partie de chasse - Un père de famille âgé de 43 ans, chassait en compagnie de son fils de 9 ans. Il a posé son fusil contre des barbelés, sans le décharger ni mettre la sécurité. Au moment de reprendre l’arme, du fil barbelé s’est coincé dans la gâchette. Le coup est parti et a atteint l’enfant à l’épaule, qui est décédé sur les lieux.

•  Dimanche 23/09 - Alpes de Haute-Provence - Battue au sanglier - Un homme de 83 ans étranger à la chasse a succombé après avoir été touché à l'épaule par le tir d'un chasseur.

•  Dimanche 23/9 - Gers - Chasse au faisan - Un chasseur de 64 ans est mort, atteint en pleine tête par une décharge de son fusil de chasse au moment où il glissait dans un fossé.

 

Octobre 2012

•  Mardi 2 octobre - Eure - Partie de chasse - Un chasseur de 73 ans terminait sa journée de chasse lorsqu'il a fait une chute dans un champ. Son fusil l'aurait touché à l'aine et à l'épaule.

•  Dimanche 28 octobre - Marne - Partie de chasse - Un homme de 32 ans chargé faire sortir le gibier du bois a été tué, touché en plein poitrine.

 

Novembre 2012

•  Samedi 3 Novembre - Landes - Battue au sanglier - Un chasseur de 62 ans  a été mortellement touché par une balle.

•  Jeudi 22 novembre - Gard - Battue aux sangliers - Un vigneron de 70 ans a été touché au ventre par une balle alors qu’il taillait ses vignes.

•  Samedi 24 novembre - Orne - Battue aux sangliers - Un chasseur de 65 ans est mortellement touché, c’est en déposant son fusil au sol que le coup serait parti.

•  Dimanche 25 Novembre - Savoie - Un chasseur de 55 ans meurt après avoir été blessé gravement à la jambe. Un second chasseur se trouvant à proximité était en train de manipuler son arme quand le coup est parti.

 

Décembre 2012

•  Dimanche 2 décembre  - Finistère - Partie de chasse - Un chasseur âgé de 61 ans a perdu l'équilibre en voulant enjamber une clôture électrique Un coup de feu est parti, les secours l’ont retrouvé mort..

•  Vendredi 7 décembre - Marquises, Polynésie française - Chasse à la chèvre - Un chasseur âgé de 29 ans a été retrouvé mort alors qu’il était parti en groupe chasser la chèvre.

•  Samedi 8 décembre - Vaucluse - Chasse au sanglier - Un chasseur de 40 ans meurt des suites d’une grave blessure à la tête provoquée par le tir d’un de ses fils, âgé de 18 ans.

•  Mercredi 26 décembre - Ardèche - Chasse au sanglier - Un chasseur de 57 ans meurt d’un tir à la tête d’un autre chasseur alors qu’ils tentaient d’achever un sanglier blessé.

•  Samedi 29 décembre - Indre - Partie de chasse - Un chasseur de 61 ans est mort d’une balle dans le thorax qui aurait ricoché sur une pierre.

 

Janvier 2013

•  Vendredi 11 janvier - Bas-Rhin - Partie de chasse - Un chasseur de 23 ans est tué d’une balle en pleine poitrine tirée par son cousin.

•  Samedi 12 janvier - Alpes de Haute-Provence - Un chasseur de 84 ans a été retrouvé mort, blessé à la tête. On l’a retrouvé avec son fusil encore en bandoulière, c’est ce fusil qui l’a tué.

•  Dimanche 27 janvier - Oise - Chasse au sanglier - Un automobiliste de 49 ans est tué par une balle en pleine tête. Un tireur visait un sanglier à la carabine et la balle aurait ricoché sur la tête de l'animal pour repartir en sens inverse. Une collision s'est de plus produite sur la départementale avec deux autres véhicules.

 

Février 2013

•  Samedi 2 février 2013 - Seine-et-Marne - Chasse privée - Un chasseur de 60 ans a été tué par une arme de chasse.

•  Jeudi 7 février - Manche - Partie de chasse - Deux hommes étaient partis chasser. L’un des deux a retrouvé l’autre, âgé de 65 ans, mort, atteint d’un coup de fusil.

•  Samedi 9 février - Ille-et-Vilaine - Chasse aux pigeons - Un chasseur de 22 ans a été tué accidentellement par l’arme de l’ami avec lequel il chassait sur le terrain de la ferme familiale.

•  Dimanche 24 février - Côte-d’Or - Partie de chasse - Un chasseur de 60 ans décède après avoir reçu une décharge dans l’abdomen.

 

Mars, avril et mai 2013 : Ø

 

La Buvette des Alpages dénombre donc 24 morts par tirs.

L’ONCFS relève quant à elle 21 accidents mortels.

Peut-être l’ONFCS ne prend-il pas en compte les deux victimes du 5 juin 2012 et la victime du 2 février 2013, qui pourraient avoir fait l’objet de tirs volontaires.

 L’ONCFS précise que 2 victimes sont des non chasseurs. Il s’agit certes d’une minorité, mais les victimes non chasseurs sont en réalité au nombre de 4 : un homme de 83 ans le 23 septembre 2012, un vigneron de 70 ans le 22 novembre 2012,  un automobiliste de 49 ans le 27 janvier 2013, et un enfant de 9 ans qui accompagnait son père le 22 septembre 2012 (sauf à considérer qu’un enfant de 9 ans participait à une action de chasse). On attendrait un peu plus de rigueur de la part d’un établissement public.

On ne déplore cette année la mort que d’un enfant (samedi 22 septembre 2012).

Mais des mineurs qui accompagnaient  des actions de chasse ont été blessés :

•  Mercredi 19 septembre 2012 – Marne - Chasse aux lapins - Un enfant de 12 ans s'est tiré une balle dans le pied, se blessant assez sérieusement. Son père lui avait confié le fusil, le temps de ramasser les cartouches, mais sans mettre la sécurité.

•  Lundi 22 octobre – Calvados – Chasse au gibier d’eau - Un adolescent de 17 ans qui effectuait une de ses premières sorties de chasse, accompagné de son père, s’est tiré dans le pied alors que son fusil était orienté vers le bas. Il a été hospitalisé à Bayeux.

•  Dimanche 2 décembre – Nord - Un enfant de 9 ans a été gravement blessé à la tête, alors qu’il accompagnait son oncle et quatre autres adultes à la chasse

•  Dimanche 16 décembre – Loir-et-Cher - Battue aux sangliers - Un adolescent âgé de 16 ans qui se trouvait avec son père, a été atteint à l'omoplate par un éclat de balle.

 Et il arrive aussi que des enfants étrangers à la chasse soient blessés :

•  Dimanche 9 septembre 2012 – Isère – Deux enfants âgés de 13 et 14 ans et un jeune homme de 19 ans, qui évoluaient à la lisière d’un bois, ont été blessés par les plombs d’un chasseur,  l’un à la joue, le deuxième à l’arcade sourcilière, le troisième dans le dos. Ils ont été hospitalisés.

 D’une façon générale, même si les accidents de chasse concernent en majorité les chasseurs, il n’en reste pas moins que des personnes étrangères aux actions de chasse sont blessées :

•  Dimanche 9 septembre 2012 - Vienne - Un automobiliste qui circulait sur une route départementale a reçu du plomb sur le haut du front.

•  Dimanche 23 septembre - Corse du Sud - Chasse aux pigeons - Un homme âgé de 85 ans, alors qu'il était en train de nourrir des chats errants,  a été sérieusement blessé au thorax par une quarantaine de petits plombs tirés par un chasseur.

•  Samedi 27 octobre - Landes - Un cueilleur de champignons de 34 ans a été atteint en forêt par des plombs et blessé dans le dos et à l'aine. Il a été évacué vers l'hôpital par le SAMU pour subir une intervention chirurgicale.

•  Samedi 3 novembre - Gironde - Un vététiste qui roulait sur un chemin de terre en forêt a été blessé par des plombs tirés par un chasseur.

•  Lundi 19 novembre - Dordogne - Deux cueilleurs de champignons âgés de 70 ans ont été blessés par des plombs, l’un au thorax, l’autre sur le côté et au bras. L’auteur est un chasseur de 82 ans qui cherchait à atteindre une poule faisane.

•  Dimanche 25 novembre - Isère - Chasse au lapin - Une promeneuse de 61 ans a reçu sept plombs dans les jambes et le thorax par un chasseur de lapin. Elle a été transférée à l’hôpital.

•  Dimanche 3 février - Côtes d’Armor - Battue au chevreuil - Un homme qui ouvrait la fenêtre de sa maison a été atteint par un plomb à l’oeil et au visage, alors qu’une battue aux chevreuils se déroulait à proximité. Il a été transporté au CHU de Brest.

 

Autant de faits qui se passent de commentaires.

JPR.


Le réseau « Sécurité à la chasse » de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage a publié comme chaque année le bilan des accidents de la saison écoulée (du 1er juin 2012 au 31 mai 2013).

L’ONCFS et la FNC titrent : « Des chiffres dans la moyenne des cinq dernières années ».

Seulement, l’AFP constate une hausse de 25% des accidents par rapport à l’an dernier (179 vs 143), constatation reprise par des radios comme RTL, des quotidiens nationaux comme Le Figaro, La Croix ou 20minutes, ou des quotidiens régionaux comme la Charente Libre.

 

Nous pouvons avoir le détail presque complet de ces accidents sur notre site ami « La Buvette des Alpages ». Voici donc la liste des accidents mortels (rappelons que la chasse est autorisée d’une façon générale de septembre à février) :

 

Juin 2012

•  Mardi 5 juin 2012 - Saône-et-Loire - Chasse aux "nuisibles" (fouines et renards) - Un chasseur de 33 ans tue son père lors d'une chasse et se suicide.

 

Juillet 2012 : Ø

 

Août 2012

•  Samedi 25 août - Gironde - Battue au sanglier - Un chasseur de 68 ans est mort suite à une blessure à la cuisse par la balle d’un ami.

 

Septembre 2012

•  Samedi 22/9 - Hérault - Partie de chasse - Un père de famille âgé de 43 ans, chassait en compagnie de son fils de 9 ans. Il a posé son fusil contre des barbelés, sans le décharger ni mettre la sécurité. Au moment de reprendre l’arme, du fil barbelé s’est coincé dans la gâchette. Le coup est parti et a atteint l’enfant à l’épaule, qui est décédé sur les lieux.

•  Dimanche 23/09 - Alpes de Haute-Provence - Battue au sanglier - Un homme de 83 ans étranger à la chasse a succombé après avoir été touché à l'épaule par le tir d'un chasseur.

•  Dimanche 23/9 - Gers - Chasse au faisan - Un chasseur de 64 ans est mort, atteint en pleine tête par une décharge de son fusil de chasse au moment où il glissait dans un fossé.

 

Octobre 2012

•  Mardi 2 octobre - Eure - Partie de chasse - Un chasseur de 73 ans terminait sa journée de chasse lorsqu'il a fait une chute dans un champ. Son fusil l'aurait touché à l'aine et à l'épaule.

•  Dimanche 28 octobre - Marne - Partie de chasse - Un homme de 32 ans chargé faire sortir le gibier du bois a été tué, touché en plein poitrine.

 

Novembre 2012

•  Samedi 3 Novembre - Landes - Battue au sanglier - Un chasseur de 62 ans  a été mortellement touché par une balle.

•  Jeudi 22 novembre - Gard - Battue aux sangliers - Un vigneron de 70 ans a été touché au ventre par une balle alors qu’il taillait ses vignes.

•  Samedi 24 novembre - Orne - Battue aux sangliers - Un chasseur de 65 ans est mortellement touché, c’est en déposant son fusil au sol que le coup serait parti.

•  Dimanche 25 Novembre - Savoie - Un chasseur de 55 ans meurt après avoir été blessé gravement à la jambe. Un second chasseur se trouvant à proximité était en train de manipuler son arme quand le coup est parti.

 

Décembre 2012

•  Dimanche 2 décembre  - Finistère - Partie de chasse - Un chasseur âgé de 61 ans a perdu l'équilibre en voulant enjamber une clôture électrique Un coup de feu est parti, les secours l’ont retrouvé mort..

•  Vendredi 7 décembre - Marquises, Polynésie française - Chasse à la chèvre - Un chasseur âgé de 29 ans a été retrouvé mort alors qu’il était parti en groupe chasser la chèvre.

•  Samedi 8 décembre - Vaucluse - Chasse au sanglier - Un chasseur de 40 ans meurt des suites d’une grave blessure à la tête provoquée par le tir d’un de ses fils, âgé de 18 ans.

•  Mercredi 26 décembre - Ardèche - Chasse au sanglier - Un chasseur de 57 ans meurt d’un tir à la tête d’un autre chasseur alors qu’ils tentaient d’achever un sanglier blessé.

•  Samedi 29 décembre - Indre - Partie de chasse - Un chasseur de 61 ans est mort d’une balle dans le thorax qui aurait ricoché sur une pierre.

 

Janvier 2013

•  Vendredi 11 janvier - Bas-Rhin - Partie de chasse - Un chasseur de 23 ans est tué d’une balle en pleine poitrine tirée par son cousin.

•  Samedi 12 janvier - Alpes de Haute-Provence - Un chasseur de 84 ans a été retrouvé mort, blessé à la tête. On l’a retrouvé avec son fusil encore en bandoulière, c’est ce fusil qui l’a tué.

•  Dimanche 27 janvier - Oise - Chasse au sanglier - Un automobiliste de 49 ans est tué par une balle en pleine tête. Un tireur visait un sanglier à la carabine et la balle aurait ricoché sur la tête de l'animal pour repartir en sens inverse. Une collision s'est de plus produite sur la départementale avec deux autres véhicules.

 

Février 2013

•  Samedi 2 février 2013 - Seine-et-Marne - Chasse privée - Un chasseur de 60 ans a été tué par une arme de chasse.

•  Jeudi 7 février - Manche - Partie de chasse - Deux hommes étaient partis chasser. L’un des deux a retrouvé l’autre, âgé de 65 ans, mort, atteint d’un coup de fusil.

•  Samedi 9 février - Ille-et-Vilaine - Chasse aux pigeons - Un chasseur de 22 ans a été tué accidentellement par l’arme de l’ami avec lequel il chassait sur le terrain de la ferme familiale.

•  Dimanche 24 février - Côte-d’Or - Partie de chasse - Un chasseur de 60 ans décède après avoir reçu une décharge dans l’abdomen.

 

Mars, avril et mai 2013 : Ø

 

 

La Buvette des Alpages dénombre donc 24 morts par tirs.

L’ONCFS relève quant à elle 21 accidents mortels.

Peut-être l’ONFCS ne prend-il pas en compte les deux victimes du 5 juin 2012 et la victime du 2 février 2013, qui pourraient avoir fait l’objet de tirs volontaires.

 

L’ONCFS précise que 2 victimes sont des non chasseurs. Il s’agit certes d’une minorité, mais les victimes non chasseurs sont en réalité au nombre de 4 : un homme de 83 ans le 23 septembre 2012, un vigneron de 70 ans le 22 novembre 2012,  un automobiliste de 49 ans le 27 janvier 2013, et un enfant de 9 ans qui accompagnait son père le 22 septembre 2012 (sauf à considérer qu’un enfant de 9 ans participait à une action de chasse). On attendrait un peu plus de rigueur de la part d’un établissement public.

 

On ne déplore cette année la mort que d’un enfant (samedi 22 septembre 2012).

Mais des mineurs qui participaient à des actions de chasse ont été blessés :

•  Mercredi.19 septembre 2012 – Marne - Chasse aux lapins - Un enfant de 12 ans s'est tiré une balle dans le pied, se blessant assez sérieusement. Son père lui avait confié le fusil, le temps de ramasser les cartouches, mais sans mettre la sécurité.

•  Lundi 22 octobre – Calvados – Chasse au gibier d’eau - Un adolescent de 17 ans qui effectuait une de ses premières sorties de chasse, accompagné de son père, s’est tiré dans le pied alors que son fusil était orienté vers le bas. Il a été hospitalisé à Bayeux.

•  Mardi 6 novembre – Aisne - Battue aux sangliers – Un adolescent de 17 ans qui débusquait les sangliers à été blessé à la cuisse par un mâle de la harde et est tombé dans le marécage. Il a été emmené à l'hôpital de Laon.

•  Dimanche 2 décembre – Nord - Un enfant de 9 ans a été gravement blessé à la tête, alors qu’il accompagnait son oncle et quatre autres adultes à la chasse

•  Dimanche 16 décembre – Loir-et-Cher - Battue aux sangliers - Un adolescent âgé de 16 ans qui se trouvait avec son père, a été atteint à l'omoplate par un éclat de balle.

 

Et il arrive aussi que des enfants étrangers à la chasse soient blessés :

•  Dimanche 9 septembre 2012 – Isère – Deux enfants âgés de 13 et 14 ans et un jeune homme de 19 ans, qui évoluaient à la lisière d’un bois, ont été blessés par les plombs d’un chasseur,  l’un à la joue, le deuxième à l’arcade sourcilière, le troisième dans le dos. Ils ont été hospitalisés.

 

D’une façon générale, même si les accidents de chasse concernant en majorité les chasseurs, il n’en reste pas moins que des personnes étrangères aux actions de chasse sont blessées :

•  Dimanche 9 septembre 2012 - Vienne - Un automobiliste qui circulait sur une route départementale a reçu du plomb sur le haut du front.

•  Dimanche 23 septembre - Corse du Sud - Chasse aux pigeons - Un homme âgé de 85 ans, alors qu'il était en train de nourrir des chats errants,  a été sérieusement blessé au thorax par une quarantaine de petits plombs tirés par un chasseur.

•  Samedi 27 octobre - Landes - Un cueilleur de champignons de 34 ans a été atteint en forêt par des plombs et blessé dans le dos et à l'aine. Il a été évacué vers l'hôpital par le SAMU pour subir une intervention chirurgicale.

•  Samedi 3 novembre - Gironde - Un vététiste qui roulait sur un chemin de terre en forêt a été blessé par des plombs tirés par un chasseur.

•  Lundi 19 novembre - Dordogne - Deux cueilleurs de champignons âgés de 70 ans ont été blessés par des plombs, l’un au thorax, l’autre sur le côté et au bras. L’auteur est un chasseur de 82 ans qui cherchait à atteindre une poule faisane.

•  Dimanche 25 novembre - Isère - Chasse au lapin - Une promeneuse de 61 ans a reçu sept plombs dans les jambes et le thorax par un chasseur de lapin. Elle a été transférée à l’hôpital.

•  Dimanche 3 février - Côtes d’Armor - Battue au chevreuil - Un homme qui ouvrait la fenêtre de sa maison a été atteint par un plomb à l’oeil et au visage, alors qu’une battue aux chevreuils se déroulait à proximité. Il a été transporté au CHU de Brest.

 

Autant de faits qui se passent de commentaires.


alt Répondre
alt Répondre à tous
alt Transférer


JP Richier

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir