Actions

Soutenons Jean-Pierre Garrigues‏ !...

... en manifestant à Paris - Place Joachim du Bellay - 1er arrondissement - samedi 13 Décembre 2014 à 14 heures  et  en signant la pétition initiée par la Convention Vie et Nature (cliquer sur ce lien).

Jean-Pierre Guarrigues


Le 23 août dernier, une action citoyenne s’est tenue à Maubourguet (Hautes-Pyrénées) pour empêcher le massacre de six taurillons par des apprentis toreros. 160 militants sont parvenus à pénétrer dans les arènes, mais ils ont aussitôt été gazés, brutalisés et expulsés par les CRS, sous les invectives obscènes des spectateurs surexcités.

Parmi eux se trouvait Jean-Pierre Garrigues, président du Comité Radicalement Anti-Corrida, qui manifestait à titre personnel, comme n’importe quel autre participant. À 23 heures, alors qu’il était dans la rue, sept CRS ont chargé Jean-Pierre Garrigues avec une brutalité inouïe et l’ont transporté à la gendarmerie de Tarbes pour le mettre en garde à vue plus de 20 heures.

À l’issue de cette garde à vue, Jean-Pierre Garrigues s’est vu signifier, à titre personnel, une convocation au tribunal de grande instance de Tarbes, le 6 janvier 2015, pour :

Organisation d’une manifestation sans déclaration préalable
Entrave à la circulation
Entrave à la liberté du travail avec menace
Violation d’un arrêté municipal
Utilisation d’un mégaphone
Appel au trouble à l’ordre public.


En se comportant de cette manière, les représentants de l’ordre public n’ont fait qu’obéir aux directives de Matignon, où il est notoire que la corrida est très appréciée. Nous constatons que la répression musclée est devenue la tradition d’un gouvernement à la botte du lobby tauromachique. Nous dénonçons la chasse à l’homme mise en œuvre contre la personne de Jean-Pierre Garrigues.

Les violences physiques qui lui ont été infligées et le procès d’envergure qu’on lui prépare, démontrent que l’objectif politique du monde tauromachique est de détruire Jean-Pierre Garrigues, physiquement et psychologiquement, en raison de l’efficacité de son action associative dans la lutte anti-corrida.

Gérard Charollois, président de la Convention Vie et Nature , constate qu’« aucune violence contre les personnes ni aucune dégradation de biens ne sont imputables à ces manifestants qui, en revanche, sont brutalisés par les amateurs de corridas et violemment matraqués et gazés par les compagnies de CRS » et que « l’État bafoue son devoir d’impartialité en exhumant des prescriptions désuètes pour réprimer les protecteurs des animaux et couvre les exactions des tenants de la torture tauromachique ». Il en conclut qu’au nom de « l’esprit franquiste qui prévaut dans les arènes, les forces de l’ordre ne défèrent devant les tribunaux que ceux qui défendent l’élévation des consciences ! »

Pour réagir contre de telles injustices, la Convention Vie et Nature demande à tous les militants qui veulent soutenir Jean-Pierre Garrigues de venir se rassembler le 13 décembre 2014 à 14h, Place Joachim du Bellay, 75001 Paris et à tous ceux qui ont participé à l’action de Maubourguet de déclarer haut et fort leur culpabilité par solidarité.



Commentaires  

# florence 30-11-2014 14:51
Soyons le plus nombreux possible à Paris ce 13 décembre pour soutenir Jean-Pierre Garrigues. Refusons le deux poids deux mesures qui s'installe en France dans notre Justice, selon que vous serez manifestant FNSEA ou manifestant pour la vie. Défendons notre liberté à dire Non à la Barbarie et luttons pour ce droit élémentaire à la Désobéissance civile.
Le procès du 6 janvier qui attend M. Garrigues fera jurisprudence, n'en doutons pas. Cet homme n'a qu'un seul tort, l'action efficace du CRAC Europe qui dérange tellement dans son propre camp et parmi le lobby procorrida à la tête de l'Etat
Merci et bravo à la CVN de l'avoir compris et d'organiser cette manifestation.
Florence MARCHAL
Répondre
# christiane 07-12-2014 17:57
Oui il faut soutenir JP guarrigues
Son seul tort est de dire haut et clair ce que pensent des millions de Français: la corrida ne devrait pas exister dans un pays civilisé! Elle ne perdure QUE parce qu'elle est protégée par un lobby puissant qui vit de sa rentabilité financière;
lutter contre la corrida, c'est promouvoir la démocratie, trop souvent bafouée par le pouvoir en place!
Répondre
# Francis Allouchery 08-12-2014 20:21
Communiqué de Thierry Hély, président de la FLAC
=======================================

Chers amis,


Depuis 2011, des violences inouïes dont ont été victimes des militants anticorrida qui manifestaient pacifiquement ne sont toujours pas jugées malgré de nombreuses plaintes. Ca commence à faire un peu long... Imaginons si il s'était agi de syndicalistes ou d'agriculteurs ? Les sanctions seraient tombées depuis bien longtemps ! Deux poids, deux mesures...

En revanche, Jean-Pierre Garrigues, président du CRAC Europe, sera trainé devant les tribunaux au mois de janvier prochain. Son crime, en tant que président : avoir été présent lors d'une manifestation afin de protester contre la torture à mort de jeunes animaux à l'arme blanche. Il s'agit d'un crime insoutenable, convenez-en...

Pour cette raison, nous vous demandons de venir nombreux le soutenir à Paris le 13 décembre prochain à 14 h.

Vous trouverez tous les détails de cette manifestation grâce à l'article de la CVN ci-dessous, à l'initiative de cette démarche solidaire.

http://www.ecologie-radicale.org/index.php…

Pensez également à signer la pétition de soutien ci-dessous !

http://www.cyberacteurs.org/…/soutien-jean-pierre-garrigues…

Nous comptons sur vous !

Un grand merci à l'avance.

Amitiés et à très bientôt dans la lutte.

Thierry Hély
Pour le bureau de la FLAC
www.flac-anticorrida.org
Répondre

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

20  Mars
 2017

Avec L3214, participons à la journée sans viande.

 

Infos complémentaires par ce lien

 

03 Juin
 2017
A Nîmes - Manifestation ant-corrida.
Des infos suivront...

 

22 Avril
-- 2017

La Convention Vie et Nature tiendra son Assemblée Générale - à L'AGECA - 177  rue de Charonne - Paris 11ème 14 heures -

---/---

 

© 2016 ecologie-radicale.org Tous droits réservés. Conception du site internet Agence WEB54