Actions

Rétablir l'interdiction de disséquer les souris (et autres animaux)

 


 La Convention Vie et Nature vous invite à signer cette pétition  !


 Interdites en novembre 2014 par  le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les dissections de souris font leur retour dans l'enseignement secondaire après une décision rendue par le Conseil d'État le lundi 11 avril. Le syndicat enseignant SNES s'est empressé de saluer cette décision en prônant la "manipulation du vivant dans l’évident respect de la vie animale".
Pour le Snes, "la confrontation avec le réel est l'un des fondements de notre discipline, dans l'évident respect de la vie animale"
Il s'agit d’animaux disséqués après avoir été tués - où est le respect ? - pour des expériences souvent inutiles qui peuvent être remplacées par des méthodes de substitution (matériaux inertes, vidéos, simulations informatiques, etc) bien plus formatrices pour les élèves qui, en grande majorité, n'auront jamais à manipuler d'animaux durant leur carrière professionnelle et qui pour beaucoup font ces dissections à contre coeur et avec dégoût.
Cette décision prise par le Conseil d’État contre l'avis du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et la Recherche, et en contradiction avec la Directive 2010/63/UE. 

Lire la suite et signer la pétition en cliquant sur l'image

--
--
---/---
.../...

 

 

 

--
---

---/---

---/---

 

--
--

---/---

---/---