Retour de la manif anti-chasse.

Imprimer

Pierre Jouventin

Le point de vue de Pierre Jouventin

Ancien Directeur de recherche au C.N.R.S. en éthologie des oiseaux et mammifères

Ancien Directeur de laboratoire C.N.R.S. d’écologie situé dans une Réserve Nationale de Chasse


Le Conseil Economique, Social et Environnemental se réunissait en présence du Premier Ministre et du Ministre de l’Ecologie. La Fédération Nationale de Chasse était invitée mais pas les associations de la cause animale. L’après-midi du 21 septembre, était organisée par la Convention-Vie-Nature et Animavie,, juste en face devant le Musée Guimet, une manifestation anti-chasse ouverte à toutes les associations amies. L214 et Droits de Animaux étaient là, ainsi que des représentants -souvent jeunes- de bien d’autres groupes de défense de la nature et de l’animal (Fondation Brigitte Bardot,  Libération Animale, Végétariens, Vegans, etc...). Les slogans étaient si audibles en face qu’ils ont attiré un Directeur du WWF et la Directrice de cabinet du Ministre de l’Ecologie qui sont venus écouter le remarquable discours du Président de CVN, Gérard Charollois, parmi d’autres interventions. D’après les échos, le gouvernement se serait ému de la forte recrudescence des accidents de chasse alors que l’âge moyen des chasseurs a atteint celui d’un retraité, que nous sommes le pays d’Europe où le nombre de jours de chasse et d’espèces chassables est de loin le plus élevé, le dimanche étant le jour où plus de la moitié des accidents de chasse se produisent…

Que peut-on, sans complaisance, établir comme bilan de cette manifestation unitaire ? J’ai évalué les participants à 3-400 et bien que ce soient pour la plupart des petites associations, elles prenaient conscience de leur force puisque c’était la première manifestation anti-chasse d’envergure. Les plus grandes associations fortes de plusieurs milliers de membres comme la SPA, la LPO et l’ASPAS auraient, parait-il, préféré ne pas participer car elles veulent réformer la chasse et non l’abolir. A mon humble avis, les deux points de vue ne sont pas inconciliables puisque le premier pas peut aboutir au second et que la CVN n’est pas sectaire… Il faudra en tenir compte dans l’avenir car une manif complétement unitaire réunirait plusieurs milliers de participants et ne pourrait être ignorée des médias. Comme l’a rappelé Gérard Charollois, le talon d’Achille de la cause animale est justement l’émiettement des actions face à la Fédération Nationale de Chasse créée en 1941 sous Pétain à laquelle doit adhérer et cotiser tout chasseur… D’où son action de lobbying impressionnante, puisqu’en représentant 2% des français, le Groupe Chasse de l’Assemblée Nationale regroupe trois fois plus de députés que n’importe quel autre groupe parlementaire, qu’elle a obtenu ces deux dernières années plus d’avantages pour les chasseurs que jamais auparavant de l’UMP comme du PS-Verts… Rappelons, par exemple, que les Fédérations de chasse ont passé des conventions avec l’Education Nationale et enseignent aux enfants des écoles et collèges comment protéger la nature et la faune !

Il y a donc une infime minorité qui dicte sa loi alors que les sondages montrent que la majorité de nos compatriotes ne soutient pas les abus de pouvoir des chasseurs, souhaite la transformation de la corrida en course à la cocarde, la suppression de la chasse à courre et autres anachronismes qui nous placent en queue des nations européennes en matière de droit des animaux. Quel autre pays industrialisé possède un député vert comme José Bové et un Directeur de Parc National comme celui des Cévennes qui ont obtenu des battues au loup pour défendre les moutons présentés comme garants de la biodiversité, alors qu’en Espagne et en Italie, les bergers s’en accommodent depuis toujours et qu’en France, ils sont largement indemnisés des dommages ? Le pays, qui se veut celui des droits de l’homme, parviendra-t-il un jour à les concilier avec ceux de l’animal ? Quel gouvernement sera capable d’écouter l’énorme majorité des citoyens qui réclame le dimanche sans chasse et l’interdiction de nourrissage par les chasseurs des sangliers qui les débordent après avoir été croisés avec des cochons ?

Dr Pierre Jouventin