Le sérieux de L214 reconnu par la justice

Imprimer

Source L214

Le producteur de foie gras Soulard perd son procès en diffamation

En novembre 2013, nous avions révélé les images de canards en salles de gavage sous contrat avec la société Ernest Soulard, qui fournissait notamment des restaurants étoilés et des palaces renommés de la capitale. Les images de l’enquête montraient des canards bloqués nuit et jour dans des cages individuelles métalliques (aujourd’hui interdites sous leur forme individuelle). Les oiseaux y étaient immobilisés et s'y blessaient en tentant de bouger. Le gavage s’effectuait à la chaîne et à la pompe hydraulique, laissant de nombreux animaux dans un état physiologique extrêmement dégradé. Dans certaines cages, des canards agonisaient, peinaient à respirer ou souffraient d'infections. Des cadavres gisaient sur le grillage, le plumage maculé de bouillie de maïs.

Voir la vidéo d'enquête sur le gavage chez Soulard

Suite à la diffusion de cette enquête, la société Ernest Soulard avait porté plainte pour diffamation à l’encontre d’Antoine Comiti, président de L214.

Après quatre ans de procédures, la cour d’appel d’Angers vient de confirmer le jugement rendu en première instance : le président de L214 est relaxé. Les juges ont considéré que les avis de vétérinaires recueillis et l’expertise technique des images apportaient des preuves suffisantes pour appuyer le sérieux de l’enquête réalisée par L214.

Nous continuerons notre travail d’enquête, nous continuerons notre mission d’information du public, nous continuerons de révéler l’horreur du sort réservé aux animaux.